Table des matières
Comment gérer les déchets solides?
solides (GDS) : gérer et éliminer des composants spécifiques des déchets solides. Les techniques de gestion des déchets comprennent la prévention, la réduction, la réutilisation, le recyclage, la récupération et l’élimination.
C’est quoi les déchets solides?
Il s’agit de déchets ménagers. Des exemples de déchets solides sont du papier usagé, des bouteilles en plastique ou en verre, ou des boîtes en carton. En revanche, les déchets tels que les huiles d’un véhicule ou la fumée d’une cheminée ne sont pas classés comme des déchets solides.
Où vont les DAOM?
Chaque typologie de déchets fait l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique. Les déchets non contaminés (DAOM) vont dans la poubelle classique des ordures ménagères. Pensez au tri et à la valorisation des déchets : papiers, cartons, verres, piles…
Quelle est la gestion des déchets solides urbains dans la commune de Lomé?
La gestion des déchets solides urbains dans la commune de Lomé était du ressort de la mairie qui assurait ce service en régie. Plus tard, le ramassage des déchets solides urbains a été confié par la mairie à une société privée, la Société Togolaise d’Enlèvement des Ordures Ménagères et d’Assainissement (SOTOEMA).
Quels sont les moyens d’enlèvement des ordures?
L’équipement de ces structures est des plus modestes : la pré-collecte par la charrette à traction humaine et rarement, par le tracteur-remorque. Seules les entreprises agréées chargées de l’enlèvement des ordures des dépotoirs intermédiaires vers la décharge finale disposent d’engins lourds pour le travail.
Quel est le casse-tête de la gestion des déchets ménagers?
La gestion des déchets solides ménagers reste donc un casse-tête pour les autorités municipales à tous les niveaux. C’est une succession complexe d’actions et d’acteurs à mettre en place. Dans les pays en développement, les enjeux sont économiques, les besoins ne cessent d’augmenter et les réponses apportées restent à ce jour insuffisantes.
Comment sont dispersés les déchets dans les rues?
En dépit des efforts déployés par les autorités municipales, ces déchets sont, soit dispersés sur la place ou brûlés par les habitants, soit transportés vers des décharges sauvages ou encore laissés sur des rues et espaces vides.