Comment gérer les comptes de ses parents?
Venir en aide à ses proches pour gérer leurs affaires nécessite d’avoir procuration sur leurs comptes bancaires. Ce document se signe à la banque en présence des deux parties. « Il est essentiel de le faire lorsque tout va bien, qu’on est en bonne santé. L’idée est seulement d’anticiper », prévient Mme Deflers.
Comment gérer l’argent d’un proche?
La procuration est une des solutions existantes. Elle consiste à réaliser des virements, paiements, retraits ou dépôts en son nom. Une solution qui nécessite l’accord de votre proche. Pour mettre en place une procuration, il faut que vous signez ensemble un formulaire à remettre à la banque de votre proche.
Comment aider une personne à gérer son budget?
L’association locale SOS Familles Emmaüs, qui aide les familles à gérer un budget mensuel de quelques centaines d’euros, lance la semaine prochaine l’application pour smartphone « Piloter son budget », qui sera téléchargeable gratuitement sur le portail de la Banque de France ( www.mesquestionsdargent.fr ).
Comment s’occuper d’un parent âgé?
Non, il n’existe pas d’obligation de s’occuper d’un parent âgé, la seule obligation est financière si le parent est « dans le besoin ». Hélas, vos soeurs ont pris l’habitude que vous preniez votre mère en charge depuis de très nombreuses années, le pli est pris et elles n’ont pas envie de changer leur façon de vivre.
Pourquoi prendre soin de nos parents?
Quand la vieillesse commence son érosion sur nos parents, prendre soin d’eux va de soi pour plusieurs. Pour d’autres, la question est beaucoup moins évidente. Une situation qui bouscule bien souvent les coeurs… et les consciences.
Pourquoi l’obligation d’assistance financière?
L’obligation d’assistance n’est que financière, c’est sûr ! Désolée pour vous. Vous pouvez toujours cherché mais l’obligation alimentaire n’est que financière. Je ne vois comment obliger des enfants à s’occuper de leurs parents, mais on peut les obliger à payer. Votre attitude a aussi conforter celles de vos soeurs.