Table des matières
Comment gérer la violence aux urgences?
Les mesures de protection des personnels. Sécurisation des locaux, formation, moyens de protection et d’alerte, signatures de protocole avec les services de sécurité permettent de mieux assurer la protection des personnels.
Comment gérer la violence d’un patient?
Parler au patient d’une voix affirmée, calme et rassurante aide à apaiser sa colère. Parler d’un ton irrité peut intensifier la colère du patient. Il est nécessaire d’intervenir de façon calme et rassurante avant que la colère du patient ne s’accroisse plutôt que d’attendre qu’il se soit calmé.
Qu’est-ce qu’un code blanc?
Dans le réseau de la santé et des services sociaux, le « code blanc » est un appel au renfort de la part d’un membre du personnel dans un contexte de violence en cours ou imminente.
Pourquoi CODE BLEU?
code bleu masculin (Médecine) Code d’urgence de l’arrêt cardiaque. Appuyant discrètement sur un bouton, Maggie déclencha le code bleu, et Jack arriva presque aussitôt, suivi de l’équipe d’urgence cardiaque.
Comment s’impliquer dans la prévention de cette violence?
Les directions des établissements de santé doivent s’impliquer dans la prévention de cette violence. A côté des actes de violence externe, on décrit également une violence interne aux établissements : une violence qui émane de l’institution elle même, les soignants subissant des pression de la part de la hiérarchie.
Comment signaler les actes de violence à l’hôpital public?
Tous les actes de violence doivent être signalés à l’Observatoire. L’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 assure une protection fondamentale de la collectivité : l’hôpital public est donc tenu de protéger contre les agressions ses agents et doit réparer le préjudice subi.
Comment assurer une prise en charge de la violence psychologique?
L’hôpital doit assurer une prise en charge de la violence psychologique, mais également mettre en oeuvre des moyens de prévention concrets : par exemple réorganiser pour diminuer les temps d’attente aux urgences, former les agents à la gestion de la violence, etc
Quels sont les services concernés par les actes de violence?
Tous les services de l’hôpital sont concernés par les actes de violence, mais ce sont surtout les servcie de psychiatrie, d’urgence et de médecine qui sont les plus touchés.