Comment garder le secret professionnel?

Comment garder le secret professionnel?

Un énoncé de règles de bonne conduite et des attitudes à tenir : Va régir les rapports professionnel/client. Une référence : Par rapport aux valeurs sur lesquels la profession va baser ses pratiques. On doit offrir la dignité humaine à tous et nous devons respecter leur vie privée.

Qui n’est pas concerné par le secret professionnel?

4), les policiers et gendarmes (Article R434-8 du code de la sécurité intérieure)… Remarque importante : A ce stade, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les éducateurs de jeune enfant, les conseillers en économie sociale et familiale ne sont pas soumis au secret par profession.

Quel est le secret professionnel des infirmières et infirmières?

L’article L. 4314-3 du CSP précise : « Les infirmiers et infirmières et les étudiants des instituts de formation préparant à l’exercice de la profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. »

LIRE AUSSI :   Quelle est la gale des oreilles chez le chien?

Quelle est l’obligation de confidentialité?

L’obligation de confidentialité est enracinée dans le principe moral du respect de la vie privée de la personne. À cette fin, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (RLRQ, chapitre I-8, r. 9) consacre une sous-section aux devoirs et obligations de l’infirmière en cette matière.

Qui sont les garants de cette confidentialité?

Le professionnel de santé et l’équipe sont les garants de cette confidentialité, qui permet une totale confiance et une meilleure alliance thérapeutique. La transgression et la révélation intentionnelle de données concernant un patient sont punies par la loi.

Comment l’obligation de confidentialité est enracinée dans la vie privée de la personne?

L’obligation de confidentialité est enracinée dans le principe moral du respect de la vie privée de la personne.