Comment fonder une creche?

Comment fonder une crèche?

Avant de pouvoir ouvrir votre crèche ou votre micro-crèche, vous devez obtenir une autorisation d’ouverture délivrée par le Président du Conseil Départemental. Une visite de votre établissement sera effectuée par le médecin responsable de la protection maternelle et infantile (PMI).

Comment mettre en place une Micro-crèche?

La micro-crèche peut être créée par un particulier, une commune, un établissement public (hôpital), une association à but non lucratif ou encore une entreprise. L’autorisation d’ouverture est délivrée par le président du Conseil Général du département, sur avis du médecin du service de PMI.

Comment décrire une crèche?

C’est une structure familiale qui a pour objectif principal de proposer un service public de qualité et adapté aux besoins de la population. Notre structure permet à un personnel qualifié d’accueillir et d’accompagner les enfants pendant l’absence des parents.

LIRE AUSSI :   Comment definir le drame romantique?

Quel sont les missions d’une crèche?

La crèche a pour vocation première d’accueillir collectivement des enfants en âge préscolaire, sous la responsabilité de professionnels qualifiés, qui assurent le bien-être, la santé, la sécurité et le développement des enfants confiés dans le respect de l’autorité parentale.

Comment se lancer dans la création de crèches?

Les communications en ligne et à travers les réseaux sociaux sont actuellement disponibles pour augmenter la chance de réussite dans le domaine de la petite enfance en se faisant connaître par un public plus large. Il faut avoir une bonne dose de motivation et être passionné pour se lancer avec succès dans la création de crèches.

Quel est le dossier d’agrément pour la micro crèche?

Le dossier d’agrément pour la création d’un micro crèche est à déposer à la Protection Maternelle et Infantile ou PMI. Les éléments qui doivent être compris dans le dossier d’agrément sont : les informations concernant les locaux de la micro-crèche, c’est-à-dire la description de la structure et l’adresse des locaux ;

LIRE AUSSI :   Pourquoi le noyau de la Terre?

Quelle est la proximité de la micro crèche avec les entreprises?

De ce fait, la proximité de la micro-crèche avec les entreprises est prioritaire. Il faut aussi que l’emplacement de la micro crèche soit accessible aux véhicules. L’idéal est que le local servant à accueillir la micro-crèche se trouve en bord de route. De plus, le local doit être assez spacieux pour accueillir un effectif assez conséquent.

Comment finaliser la demande d’ouverture de la crèche?

L’étape suivante consiste à finaliser la demande d’autorisation d’ouverture de la crèche auprès du service départemental de la PMI ou protection maternelle et infantile. Le projet pédagogique, les mesures de sécurité, le fonctionnement et le règlement intérieur de la crèche ;