Table des matières
Comment fonctionnent les modèles climatiques?
Les modèles climatiques sont des systèmes d’équations différentielles basées sur les lois fondamentales de la physique, du mouvement des fluides et de la chimie. Pour «exécuter» un modèle, les scientifiques divisent la planète en une grille tridimensionnelle, appliquent les équations de base et évaluent les résultats.
Comment est évalué la pertinence d’un modèle climatique?
L’évaluation de la capacité des modèles à représenter les différentes caractéristiques du climat consiste à confronter les résultats d’une simulation aux différentes observations disponibles. Les méthodes utilisées vont de simples comparaisons de cartes de moyenne et de variabilité (température, pluies…)
Comment valider un modèle mathématique?
Utiliser le modèle avec des données historiques à l’entrée et l’ajuster jusqu’à ce que les résultats produits correspondent aux résultats historiques. Utiliser des données historiques indépendantes pour valider le modèle. établir l’adéquation entre le modèle de simulation et le système réel.
Comment faire une modélisation du climat?
SimClimat : un logiciel pour simuler le climat futur. Le logiciel SimClimat est un outil de simulation très simplifié, développé par Météo France et prenant en compte un grand nombre de facteurs (paramètres astronomiques, concentration ou émissions de CO2, albédo, etc.).
Quels sont les modèles climatiques?
Un modèle climatique est la représentation numérique de la planète et des interactions entre ses différents réservoirs qui modulent le climat : l’atmosphère, l’océan et les surfaces continentales. L’espace géographique numérique est composé de cases, appelées les mailles.
Qui fait les modèles climatiques?
Le GIEC définit les modèles climatiques comme “des programmes informatiques extrêmement sophistiqués qui englobent notre compréhension du système climatique et simulent, avec autant de fidélité que possible, les interactions complexes entre l’atmosphère, l’océan, la surface terrestre, la neige et la glace, l’écosystème …
Quel est le rôle fondamental de la mise en équation et de l’informatique dans la construction des modèles climatiques?
La mise en équation permet de transcrire dans un langage mathématique des problématiques liées à l’étude du climat. Cela facilite la mise en relation des données dans des équations et permet de solutionner un problème à multiples paramètres.
Comment tester un modèle climatique?
Pour évaluer les qualités prédictives d’un modèle climatique, on confronte ses résultats aux observations météorologiques actuelles, par exemple issues de données satellites. Ainsi, les satellites météorologiques observent les caractéristiques tridimensionnelles des nuages.
Comment valider un modèle statistique?
Pour ce faire, il est nécessaire de travailler au moins avec un jeu de données d’apprentissage et un jeu de données de validation. Assez simplement, les données d’apprentissage sont utilisées pour étalonner le modèle tandis que le jeu de validation sert à montrer que le modèle est fiable et pertinent.
Pourquoi un modèle climatique est une modélisation mathématique du climat?
Les interactions entre mailles sont modélisées par un certain nombre d’équations mathématiques. Pour cela, le modèle part de conditions initiales connues des paramètres climatiques tels que la température, le rayonnement, l’humidité… et les fait évoluer en suivant le formalisme mathématique.
Quelle est la fiabilité des modèles climatiques?
Leur conclusion: « nous avons découvert que les modèles climatiques publiés au cours des cinq dernières décennies étaient en général très fiables pour prédire le réchauffement climatique plusieurs années après leur publication ».