Comment fonctionnent les allergies chez le chien?

Comment fonctionnent les allergies chez le chien?

Les allergies chez le chien fonctionnent selon les mêmes mécanismes que chez l’homme. De manière générale, une allergie correspond à une réaction importante, et même souvent spectaculaire, du système immunitaire lorsque l’organisme entre en contact avec un élément particulier, appelé allergène.

Quels sont les symptômes de l’allergène?

En cas de contact avec la peau, l’allergène (salive de chien ou squames) peut également provoquer des rougeurs et des démangeaisons, voire des boutons ou des plaques. Ces différents symptômes surviennent généralement quelques minutes après le contact avec l’allergène.

Est-ce que votre enfant est allergique aux poils de chien?

Faites également très attention si votre enfant est allergique aux chiens . Même si les médicaments antiallergiques, nous l’avons vu, ne sont pas forcément effectifs contre l’allergie du chien, il reste quelques astuces à appliquer si on souhaite limiter les symptômes d’une allergie aux poils de chien.

LIRE AUSSI :   Quand sortir de prison Monopoly?

Quel est le traitement médicamenteux pour le chien?

Un traitement médicamenteux : dans l’immédiat, le vétérinaire peut donner des antibiotiques, des corticoïdes ou un traitement local pour soigner les symptômes de l’allergie (troubles digestifs et problèmes de peau). Il est impératif de désinfecter les plaies du chien et de soulager ses démangeaisons.

Comment procéder à une désensibilisation du chien?

Une désensibilisation : pour certains allergènes, comme le pollen, il est possible de procéder à une désensibilisation. Le chien est mis en contact direct avec une petite dose de l’allergène, de manière à augmenter sa tolérance. Mais cette procédure ne permet pas de guérir totalement d’une allergie.

Pourquoi une éruption cutanée chez un chien?

Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée là où la peau du chien est entrée en contact avec l’allergène. Un chien peut être sujet à de nombreuses allergies, qui peuvent avoir un effet incapacitant sur son état de santé.

LIRE AUSSI :   Quelle est la nouvelle generation d’athletes activistes?