Table des matières
Comment fonctionne une politique budgétaire?
La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
Qu’est-ce qu’une politique budgétaire procyclique?
La politique budgétaire a une orientation contracyclique quand elle contribue à amortir les effets des fluctuations du cycle sur l’économie. La procyclicité apparaît lorsque, dans une phase d’expansion, les dépenses augmentent et/ou les recettes diminuent, d’où une contraction du solde budgétaire.
Quel est l’effet de la politique budgétaire sur la croissance économique?
Le niveau de la production va augmenter et la croissance économique va ainsi redevenir positive. Ainsi, lorsque l’activité économique ralentit, les politiques budgétaires dites de relance visent à accroître la demande globale afin de stimuler la production et l’emploi (on parle alors de politiques contracycliques).
Quels sont les instruments d’une politique budgétaire?
Dans ce cas, les moyens de la politique budgétaire sont : la hausse des dépenses publiques, la baisse des impôts, le creusement du déficit budgétaire et l’aide aux secteurs d’activité qui subissent une crise par des subventions ou des allégements fiscaux.
Quel sont les instruments de la politique budgétaire?
Il y a trois principaux instruments qui compose la politique budgétaire d’un pays : Les recettes, les dépenses et la dette publique. Les revenus de l’Etat proviennent pour la plus grande partie des impôts et taxes tels que la TVA, impôts sur le revenus, taxe d’habitation, droit d’accise ….
Quels sont les effets attendus de la politique budgétaire sur la croissance du PIB?
Pas de changements de cap majeur dans la politique budgétaire. Selon les prévisions du gouvernement, la croissance devrait être de 1,4 \% en 2019 et de 1,3 \% en 2020. Le déficit public devrait quant à lui baisser de 20 milliards d’euros, et ainsi représenter 2,2 \% du PIB l’an prochain (contre 3,1 \% du PIB en 2019).
Quelle est la politique de relance budgétaire?
Dans un contexte d’ouverture croissante des économies, une politique de relance budgétaire risque de favoriser les entreprises étrangères au détriment des entreprises nationales. Le soutien de la demande se traduit alors par une augmentation des biens et services importés et un déséquilibre de la balance commerciale.
Quelle est la limite de la politique budgétaire?
Une autre limite de la politique budgétaire qui est liée au financement du déficit budgétaire concerne l’augmentation de la dette publique. Une dette importante implique en effet le versement d’intérêts considérables.
Quelle est la politique discrétionnaire?
La politique discrétionnaire peut être présentée sous la forme d’introduire des changements législatifs dans la fiscalité et le système de dépenses gouvernementales afin d’assurer la stabilité et d’atteindre les objectifs fondamentaux de la macroéconomie. Les principaux instruments de ce type comprennent:
Est-ce que la politique budgétaire est contrainte?
De même au sein de l’Union européenne, l’utilisation de la politique budgétaire est contrainte par la fixation d’un niveau maximal autorisé de déficit des administrations publiques (3\% du produit intérieur brut). Qu’est-ce qu’une politique monétaire?