Table des matières
Comment fonctionne une pellicule photo?
La lumière focalisée par l’objectif fait réagir un produit photosensible, l’émulsion, déposé sur un support, la pellicule. En noir et blanc, un gel au nitrate d’argent a été utilisé car il noircit à la lumière. Pour la couleur, les produits sont plus complexes mais le principe est le même.
Comment utiliser CineStill 800?
Pas de problème. Chargez simplement un rouleau de pellicule *CineStill 800 Tungsten XPro* dans votre fidèle appareil 35mm et obtenez des photos nettes et éclatantes, même de nuit. Cette pellicule est connue pour sa grande sensibilité et sa capacité à rendre fidèlement les couleurs même sous une lumière artificielle.
Comment savoir si sa pellicule est finie?
C’est simple: Mets du scotch avec le nom de la pellicule sur le dos de l’appareil. Comme ça, tu sauras toujours ce qu’il y a à l’intérieur de chaque appareil.
Comment se développe une photo argentique?
La photographie argentique est une technique photographique permettant l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.
Comment fonctionne un appareil photo argentique?
On l’expose à des vapeurs d’iode, qui se combinent à l’argent par réaction chimique, pour créer de l’iodure d’argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu’on l’y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu’on appelle l’image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.
Comment savoir si un appareil argentique fonctionne?
Il faut ouvrir le dos de l’appareil pour vérifier si la mécanique fonctionne sans accroche. Testez dans un premier temps si l’armement du film manuel fonctionne (si l’appareil ne possède pas une version auto). Armez le levier et ensuite déclenchez à toutes les vitesses pour voir si l’obturateur fonctionne correctement.
Comment développer photo chez soi?
Pour le noir et blanc comme pour la couleur, le développement se résume en quatre étapes :
- Le mouillage ou rinçage de la pellicule.
- Le bain révélateur (qui révèle l’image)
- Le bain d’arrêt (qui empêchera la photo de noircir une fois exposée)
- Le bain fixateur (qui, sans surprise, fixera l’image finale)
Est-ce que la lumière est latérale?
On constate donc que l’on décrit non seulement la lumière selon la manière dont elle se pose sur le sujet, mais, et c’est bien sûr intimement lié, aussi selon la position que le photographe a choisie par rapport à la provenance de la lumière. Mais cadré de la sorte en changeant de place, la lumière est latérale depuis la gauche.
Quelle est la source de lumière principale?
On rappelle que l’on décrit toujours la source de lumière principale (celle qui prend le plus de place dans le cadre et pas la bougie qu’on entre-aperçoit dans un coin) et qu’on tient compte aussi du sujet principal de notre image (pas du passant qui fait 2mm au fond du cliché et sur lequel la lumière arrive peut-être autrement).
Est-ce que la lumière a changé de provenance?
Ici, ce n’est pas la lumière qui a changé de provenance, mais le photographe qui a modifié son positionnement par rapport à elle. Celle-ci vient du dessus par rapport au sujet. Dans l’exemple, le soleil était au zénith dans ce ciel d’été vers midi.
Comment est envisagée la lumière indirecte?
La lumière indirecte peut donc elle aussi être envisagée comme une conséquence : elle provient de matériaux et surfaces qui ont d’abord absorbés une certaine quantité de lumière directe qu’ils ont reçue et qui, ensuite, en rejettent une plus faible quantité (celle qui n’a pas été absorbée).