Table des matières
Comment fonctionne une maison de transition?
Qu’est-ce qu’une maison de transition? Organisme qui sert de pied-à-terre dans une collectivité à des individus judiciarisés en démarche d’intégration ou de réintégration sociale et s’inscrivant dans un processus de libération graduelle.
Comment se passe la détention?
Les droits et devoirs de la personne détenue sont fixés par le règlement de la prison. Le détenu a notamment un droit de visite et de correspondance. Il peut également téléphoner vers l’extérieur. Ces droits peuvent être restreints si le détenu est en détention provisoire.
Est-ce que le projet pilote des maisons de transition?
Hans Claus espère que si ce projet pilote des « maisons de transition » réussit, il pourra dans un premier temps être élargi à une centaine de détenus en fin de peine pour ensuite ouvrir de vraies « maisons de détention » où s’exécuteraient toutes les peines. Il reste dans le projet pilote une difficulté possible.
Combien de temps faut-il pour être condamné à la libération conditionnelle?
Un délinquant reconnu coupable de meurtre au deuxième degré doit passer entre 10 et 25 ans derrière les barreaux (selon ce qu’aura décidé le juge qui a prononcé la sentence) avant d’être admissible à la libération conditionnelle. Un condamné à perpétuité ne peut être mis en liberté que si la CLCC lui accorde la libération conditionnelle.
Est-ce que les détenus sont bien accompagnés pendant leur temps de détention?
Alors que, s’ils étaient effectivement bien accompagnés pendant leur temps de détention, ils pourraient sortir meilleurs qu’ils ne sont entrés. Ce serait tout bénéfice pour eux mais aussi pour la société. Une réelle prise en charge des détenus permettrait d’abaisser considérablement le taux de récidive, qui reste très élevé.
Comment les délinquants sont admissibles à la libération conditionnelle?
Toutefois, les délinquants condamnés à l’emprisonnement à perpétuité pour meurtre ou à une peine de durée indéterminée sont soumis à des règles d’admissibilité différentes. Le fait qu’un délinquant soit admissible à la libération conditionnelle ne signifie cependant pas qu’elle lui sera nécessairement accordée.