Table des matières
Comment fonctionne une ligne à haute tension?
Les lignes à haute tension aériennes sont composées de câbles conducteurs, généralement en alliage d’aluminium, suspendus à des supports, de types pylônes ou poteaux. Ces supports peuvent être faits de bois, d’acier, de béton, d’aluminium ou parfois en matière plastique renforcée.
Pourquoi des sphères sur les lignes électriques?
Prévenir les usagers du ciel Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Quel fil amène le courant?
Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n’importe quelle couleur, à l’exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s’agit du fil qui amène le courant jusqu’à la prise.
Quels sont les conducteurs électriques?
Le courant est transporté au sein de câbles qui forment des « conducteurs électriques ». Ils sont nus (non isolés) pour en limiter le poids et sont accrochés aux pylônes ou aux poteaux via des chaînes d’isolateurs.
Quel est le réseau de transport d’électricité?
Le réseau de transport d’électricité permet de relier les centres de production (centrales thermiques, centrales nucléaires, etc.) aux postes de transformation, qui permettront ensuite d’acheminer l’énergie vers le réseau de distribution.
Comment sont gérées les poteaux électriques?
Principalement gérées par l’opérateur ERDF, elles sont soutenues par des poteaux électriques généralement en bois ou en béton. Ceux-ci ne mesurent que 10 à 14 m de haut. Le courant est transporté au sein de câbles qui forment des « conducteurs électriques ».
Pourquoi on utilise des lignes à haute tension?
On utilise des lignes à Haute Tension pour transporter l’électricité parce que l’augmentation de la tension limite les pertes d’énergie (c’est ce qu’on appelle « l’effet Joule »). La Haute et la Très Haute Tension permettent donc de transporter l’énergie sur de très longues distances.