Comment fonctionne une cite grecque?

Comment fonctionne une cité grecque?

Les cités-États grecques sont des États indépendants qui se composent d’une ville et de la campagne environnante. Ces cités possèdent souvent : Un port, qui leur permet de faire du commerce. Une agora, lieu central de la cité où l’on pratique le commerce et dans lequel s’exerce la vie politique.

Quels sont les deux principaux éléments qui composent une cité grecque?

Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée : d’une ville où se trouvent l’agora (la place publique) et l’acropole (la partie haute dans la cité) ; de la campagne environnante ; et éventuellement d’un port.

Pourquoi Athènes est-elle la plus prestigieuse de Grèce?

Au Vème siècle av JC, période d’apogée, Athènes est la cité la plus prestigieuse de Grèce, son territoire s’appelle l’Attique : c’est une péninsule de 2650 km2 qui s’avance dans la mer Egée et qui compte environ 300 000 habitants. Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante?

LIRE AUSSI :   Quel etait le salaire moyen en 1995?

Comment se déroule la vie politique d’Athènes?

Sur l’exemple d’Athènes de nombreuses cités organisent leur vie politique de la même manière : la Boulè (en grec ancien Βουλή, aussi transcrit Boulê, assemblée de citoyens) décide des lois et les Prytanes (ou πρυτάνεις) veillent à leur application.

Quelle est l’Acropole d’Athènes?

L ’ Acropole est une partie d’Athènes, elle est dédiée à Athéna, déesse protectrice de la cité. Elle sert de refuge à la population. Elle a alors un rôle de citadelle, protégée par une muraille. Les premiers habitants s’y installent en – 3000 (peut-être même avant).

Pourquoi Athènes est considérée comme une cité puissante?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D’une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.