Comment fonctionne une boîte CVT?
Principe de fonctionnement du CVT Deux poulies sont reliées par une courroie, l’une motrice et rattachée au moteur, l’autre réceptrice et reliée plus ou moins directement à la (ou les) roue(s) arrière. Les poulies sont équipées chacune d’un mécanisme qui permet de faire varier leur diamètre.
Quelle voiture avec boite CVT?
La boîte de vitesses à variation continue (CVT) Économique plus qu’agréable, cette boîte de vitesses perd des parts de marché. On les trouve au sein des Toyota, Lexus et Nissan, majoritairement.
Quel est le plus gros problème de la CVT?
Le plus gros problème de la CVT est son acceptation par les utilisateurs. Parce que la CVT permet au moteur de tourner à une vitesse qui ne dépend pas forcément de la vitesse du véhicule, les bruits venant du compartiment moteur peuvent paraitre étranges aux oreilles habituées aux transmissions automatiques et manuelles.
Est-ce que la CVT est rare chez les réparateurs?
Par sa fragilité, elle est donc rare chez les recycleurs de pièces d’autos et aussi chez les réparateurs. Cela étant dit, les propriétaires de voiture avec une CVT défectueuse ne la trouvent pas drôle. Des factures passant du simple au double en un instant pour une voiture qui n’a pas une plus grande valeur sur le marché. Ça fait mal.
Quel est l’avantage d’une boîte CVT?
« L’avantage principal d’une boîte CVT se trouve au niveau de la consommation d’essence et de l’environnement. En général, une CVT est plus économique en carburant qu’une transmission automatique conventionnelle », nous indique un représentant aux ventes chez Lallier Honda Montréal.
Combien de voitures peuvent être livrées avec la CVT?
Aujourd’hui, presque toutes les voitures du fabricant peuvent être livrées avec la CVT, un engagement qu’avait d’ailleurs pris Nissan en 2006 afin de réduire l’émission de CO2 de sa flotte pour 2010. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent la CVT sur leurs modèles et on remarque une importante propagation de cette technologie.