Table des matières
Comment fonctionne une base logistique?
Une plateforme logistique est un lieu où convergent les colis qui proviennent de différents fournisseurs. La marchandise est déjà emballée, et les colis ne font que transiter. Ils passent directement de la plateforme de déchargement vers la plateforme d’expédition.
Qu’est-ce qu’une zone logistique?
Zone d’activité logistique (ZAL) : il s’agit d’infrastructures liées à l’activité portuaire, maritime ou fluviale. Plateforme logistique : zones logistiques spécialisées et dotées des éléments nécessaires pour accélérer le transport, le stockage et l’expédition de la marchandise.
Pourquoi une plateforme logistique?
La plateforme logistique permet l’exécution d’un certain nombre d’opérations, en particulier de la gestion des stocks sortants et entrants. Elle examine également le suivi des commandes, l’acheminement des colis, le niveau de traçabilité et le contrôle qualité.
Quelles sont les objectifs de la logistique?
L’objectif de la fonction logistique de l’entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Quels sont les zones que l’on peut trouver dans un entrepôt?
Recommandations pour améliorer les zones de votre entrepôt
- La zone de stockage des marchandises.
- La zone de préparation de commandes.
- Les zones de chargement, de déchargement, de réception, et d’expédition des marchandises.
- La zone technique dédiée aux engins de manutention.
- La zone administrative et de gestion d’entrepôt.
Comment gérer une plateforme logistique?
Les 10 conseils pour améliorer la gestion d’un entrepôt | RAJA
- 1 – Choisir la stratégie logistique adaptée à ses besoins.
- 2 – Améliorer l’environnement de travail.
- 3 – Structurer et ordonner l’espace de l’entrepôt.
- 4 – Spécialiser les tâches de chacun pour une gestion d’entrepôt optimisée.
Quels sont les objectifs de la Supply Chain?
Quels sont les objectifs du supply chain management? Vous l’aurez compris, l’objectif poursuivi avec le supply chain management est le gain de parts de marché, grâce à une plus grande compétitivité (maîtrise des coûts) et à une plus grande satisfaction client.
Quelle est la définition de la logistique?
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux. Cette gestion des flux passe par des outils innovants,
Comment fonctionne la logistique de l’entreprise?
La gestion de la logistique s’effectue désormais grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. L’objectif de la fonction logistique de l’entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Quelle est la chaîne de valeur de la logistique?
Elle fait partie de la chaîne de valeur. La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d’activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
Quel est le type de logistique de la marque?
On constate différents types de logistique selon le marché/secteur de la marque, qu’elle soit de prêt-à-porter ou de cosmétiques / accessoires : Amont avec l’organisation de l’approvisionnement, le pilotage des stocks, l’entreposage et l’optimisation des flux du fournisseur jusqu’à un stock central