Table des matières
Comment fonctionne une antenne relais mobile?
Fonctionnement. Les antennes-relais font essentiellement référence à l’univers de la téléphonie mobile. Le téléphone mobile permet de transformer la voix en champs de radiofréquences (onde radio) et les antennes-relais réceptionnent le signal électromagnétique (ondes radios) pour en faire un signal électrique.
Quel est le rôle d’une antenne relais?
Les antennes relais sont un élément indispensable de l’infrastructure des réseaux mobiles et leur déploiement permet d’assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national.
Quelle est la portée d’une antenne relais?
En milieu rural, une antenne relais peut couvrir une zone de 10 à 30 kilomètres alors qu’en milieu urbain très dense, cette couverture peut être de seulement 500 mètres.
Comment Appelle-t-on une zone couverte par une antenne relais?
Les antennes 4G de proximité : Ces antennes relais couvrent des zones de moins d’une dizaine de mètre, c’est ce que l’on appelle la couverture résidentielle.
Quelle est la portée d’une antenne 4G?
La portée d’une antenne dépend de la zone dans laquelle elle se trouve. À titre d’exemple, la zone de couverture est d’environ 500 mètres pour la capitale et de 1 à 2 kilomètres pour des villes moins grandes comme Nice. Dans les communes plus petites, les antennes 4G couvrent entre 10 et 30 kilomètres chacune.
Quelle est la portée d’une antenne 3G?
30 Km
Une portée d’antenne passant à 30 Km Techniquement, plus la fréquence est haute plus les antennes ont une portée réduite. Ainsi, une antenne 3G émet seulement dans un rayon de quelques kilomètres. À l’inverse, une antenne GSM traditionnelle peut couvrir 30 km en zone rurale sur la bande basse des 900 MHz.
Où trouver les antennes 5G?
En janvier 2021, 18 039 sites 5G étaient autorisés par l’ANFR. La majorité de ces antennes se trouve dans les grandes villes : Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux.
Quel est le champ électromagnétique généré par les antennes relais?
Le champ électromagnétique généré par les antennes relais pour l’exposition des habitations sont pris en compte à des distances de l’antenne supérieures à plusieurs fois la longueur d’onde, il s’agit de champ lointain ou zone de diffraction de Fraunhofer selon la dénomination scientifique.
Pourquoi les antennes relais sont dangereuses?
Avec la nouvelle technologie de la 5G et avec leur puissance augmentée, les antennes relais sont un danger potentiel accru. Le risque sanitaire dû aux antennes relais est sujet à controverse scientifique car l’effet cocktail que provoquent les ondes avec d’autres éléments perturbateurs n’est généralement pas pris en compte.
Quel est le principe d’un relais électronique?
Le relais : principe de fonctionnement. Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue ou alternative de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance, jusqu’à 10 ou 16 Ampères couramment. Les contacts des relais sont décrits avec d’une façon précise.
Comment sont implantées les antennes relais?
Dans les campagnes les antennes relais sont généralement implantées tous les trois à quatre kilomètres avec un rayonnement électromagnétique plus important que celles des villes qui sont quant à elles bien plus rapprochées.