Comment fonctionne une ampoule fluorescente?

Comment fonctionne une ampoule fluorescente?

Le tube en verre contient de la vapeur de mercure à basse pression. Lorsque la décharge électrique s’établit entre les deux électrodes, un phénomène de lumines- cence ultraviolet apparaît. La poudre fluorescente qui couvre l’intérieur du tube transforme ce rayonnement en lumière visible.

Qui a inventé les lampes fluocompactes?

Philips
Historique. La conception de cette nouvelle génération de lampes a été motivée par la volonté de réduire les coûts énergétiques après le choc pétrolier de 1973. Ainsi, les premières lampes fluocompactes « basse consommation » furent conçues par Philips en 1980.

Pourquoi les lampes fluorescentes Sont-elles classées comme déchets dangereux?

Les lampes basse consommation usagées doivent être recyclées, en raison du mercure qu’elles contiennent. Ce produit très polluant causerait en effet de graves dommages à l’environnement. C’est pourquoi ces lampes sont classées parmi les déchets dangereux, qui nécessitent un traitement spécifique.

LIRE AUSSI :   Pourquoi l energie solaire est inepuisable?

Quelle est la durée de vie d’une lampe fluorescente?

Typologie d’ampoule Durée de vie*
Ampoules LED Jusqu’à 25 000 heures
Lampes à décharge Iodure métallique Lampes de sodium haute pression Lampes à vapeur de mercure Jusqu’à 15 000 heures Jusqu’à 30 000 heures Jusqu’à 15 000 heures
Tubes fluorescents Jusqu’à 25 000 heures
Lampes fluo-compactes Jusqu’à 15 000 heures

Qui a inventé la lampe fluorescente et en quelle année?

Ces lampes fluorescentes primitives ne trouveront pas d’application pratique du fait de leur intensité lumineuse insuffisante. Ce n’est qu’en 1895 que Thomas Edison inventera une lampe fluorescente à partir d’un tube à rayons X dont la surface interne de l’ampoule est enduite de tungstate de calcium.

Quand a été inventé la lampe fluocompacte?

Il s’agit de la déclinaison domestique des tubes à néon utilisés dans l’industrie. L’ancêtre de la lampe fluocompacte est la lampe mercure à basse pression, inventée par l’ingénieur Peter Cooper Hewitt en 1901 et principalement utilisée dans les studios de photographie de l’époque.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le Coca light fait grossir?

Quels sont les inconvénients des ampoules fluocompactes?

Inconvénients de l’ampoule fluocompacte : Sa lumière a un aspect artificiel avec un index de rendu de couleur (CRI) entre 65 et 88\%, comparé à un CRI de 98 à 100\% pour une lampe incandescente ou halogène ; Elle requiert souvent un délai d’allumage ; Elle contient du mercure, un produit dangereux.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une lampe classique?

Dans les faits, alors qu’une ampoule classique dure en moyenne 800 heures, une lampe halogène peut tenir jusqu’à 2 000 heures avec la même ampoule.

Quel est l’ancêtre de la lampe fluorescente?

L’ancêtre de la lampe fluorescente est la lampe à vapeur de mercure basse pression inventée en 1901 par l’ingénieur américain Peter Cooper Hewitt. Restituant une lumière bleue verdâtre et émettant des rayons UV néfastes pour la peau, elle est alors utilisée pour des studios photographiques et pour l’industrie .

Quelle est l’invention de l’ampoule électrique?

L’invention de l’ampoule électrique. L’ampoule électrique (du latin ampulla, « petit flacon ») est un système protégé par une enveloppe en verre permettant de fabriquer de la lumière à partir de l’électricité. Cette invention révolutionnaire a été mise au point par Joseph Swan en 1878 et améliorée par Thomas Edison en 1879.

LIRE AUSSI :   Est-ce que mon chat peut manger de la soupe?

Pourquoi la lampe fluorescente est polluante pour l’environnement?

Effet de papillotement de la lampe fluorescente, rendu visible par l’enregistrement à trente images par seconde de la caméra. ces lampes sont polluantes pour l’environnement en cas de rejet non contrôlé ou de casse à cause du mercure qu’elles contiennent.

Quelle est la durée de vie de la lampe fluorescente?

La seconde est en réalité une version domestique du fameux tube industriel: la lampe fluorescente. Sa durée de vie est près de dix fois plus importante qu’une lampe à incandescence, pour une consommation environ cinq fois inférieure.