Comment fonctionne un logement de fonction?

Comment fonctionne un logement de fonction?

Un logement de fonction est une habitation octroyée à un salarié par son employeur. Le loyer comme les charges locatives sont souvent payés intégralement par l’entreprise, même si dans certains cas le salarié à une partie conséquente à régler.

Comment louer un logement de fonction?

En tant que propriétaire, si vous louez le logement à une entreprise qui y héberge l’un de ses salariés ou dirigeants, vous allez signer un contrat de location.

Quand quitter un logement de fonction?

Le sort du logement de fonction en cas de rupture du contrat de…

  • La Cour de cassation estime que :
  • En l’absence de préavis, le logement de fonction doit être libéré dès la cessation du contrat de travail sauf lorsque l’employeur a fixé un délai pour quitter les lieux. [
LIRE AUSSI :   Comment desinfecter une plaie sur un chiot?

Est-ce que le logement de fonction est un avantage?

Le logement de fonction ne constitue un avantage en nature que s’il est attribué gratuitement ou moyennant une somme modique ne pouvant être assimilée à un loyer. Il en est autrement si le salarié paye un loyer inférieur au prix du marché.

Quelle est la taxation d’un logement de fonction?

Outre les taxes habituelles auxquelles les habitations sont assujetties, le logement de fonction comme tout avantage en nature, doit faire l’objet d’une déclaration fiscale, et est soumis à une taxation en tant que revenu professionnel. Ainsi tout bénéficiaire d’un logement de fonction doit :

Est-ce que le logement de fonction est considéré comme une résidence secondaire?

Un logement de fonction est considéré comme une résidence principale. Si le salarié occupant a déjà une résidence principale dont il est propriétaire – qui est donc son lieu de domiciliation en tant que particulier – son logement de fonction sera considéré comme une résidence secondaire.

LIRE AUSSI :   Quels traitements sont proposes aux toxicomanes?

Quelle est la valeur réelle du logement de fonction?

Les charges sont quant à elles estimées selon leur valeur réelle. Le logement de fonction est théoriquement la résidence principale du bénéficiaire. Si ce dernier dispose déjà à titre privé d’un logement, celui-ci sera dès lors considéré comme une résidence secondaire et donc soumis à une taxation beaucoup plus forte.