Table des matières
Comment fonctionne un émulsifiant?
L’émulsifiant permet de lier l’eau(phase aqueuse) au corps gras, parce que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Les deux ingrédients se repoussent, pour qu’il puissent se transformer en crème il faut lui apporter le liant (émulsifiant).
Quel est l émulsifiant majeur des matières grasses?
émulsion de gouttelette d’huile dans l’eau : O/W (Oil/Water) : coloration blanchâtre, aspect crémeux, émulsion de gouttelette d’eau dans de l’huile : W/O (Water/Oil) : couleur foncée, aspect gras.
C’est quoi la cire Emulsifiante?
Les cires émulsifiantes sont avant tout des cires, elles possèdent donc toutes les propriétés associées. Le terme “émulsifiante” fait référence à leur capacité d’émulsionner un mélange eau/huile. Elles sont fabriquées à partir de dérivés d’extraits végétaux principalement.
Quels sont les émulsifiants naturels?
La lécithine, la lanoline ou la cire d’abeilles sont des exemples d’émulsifiants naturels. En cosmétique naturelle, ces émulsifiants naturels sont associés à des alcools gras et à des acides gras (lipophiles) estérifiés avec des sucres complexes (polysaccharides, hydrophiles), tous deux d’origine végétale.
Quel type d’émulsion est le beurre?
Émulsification : Dans le cas du beurre et de la margarine, la graisse entoure les gouttelettes d’eau (dans une émulsion eau-dans-huile); dans le lait et la crème, l’eau entoure les gouttelettes de graisse (dans une émulsion huile-dans-eau).
Comment fabriquer une cire Emulsifiante?
Pour 25 g de cire à estérifier, je mets environ 100g d’alcool éthylique. 25 g de cire + 60 g de glycérine + 12 g de vinaigre (et 1 bonne cac d’acide citrique)
Quel émulsifiant Choisir cheveux?
Le BTMS est l’émulsifiant phare des préparations capillaires (shampooings et après-shampooings). Doté de propriétés démêlantes, il rend les cheveux brillants, souples et facile à coiffer. Le BTMS peut également servir à la fabrication de crème pour la peau, qu’il laisse douce et soyeuse.