Comment fonctionne un capteur de temperature?

Comment fonctionne un capteur de température?

Les RTD fonctionnent sur le principe des variations de résistance électrique des métaux purs et se caractérisent par une modification positive linéaire de la résistance en fonction de la température. Concrètement, une fois chauffée, la résistance du métal augmente et inversement une fois refroidie, elle diminue.

Comment choisir un capteur de température?

Les plus connus sont les Pt100 (qui présentent une résistance de 100 ohms à 0 °C) et les Pt1000 (qui offrent une résistance de 1 000 ohms à 0 °C). Le Pt1000 offre une meilleure précision et une plus grande tolérance aux grandes longueurs de fil que le Pt100.

Pourquoi choisir une sonde Pt100?

La variation de résistance des Pt100 est beaucoup plus faible que celle des thermistors NTC, ce qui permet une utilisation sur une plage beaucoup plus large, qui peut aller de -200°C à 500°C. Les avantages de la technique des Pt100: Elle offre une excellente précision absolue.

LIRE AUSSI :   Est-ce que Captain America peut voler?

Comment reconnaître une sonde de température?

Pour déterminer si le capteur est une thermistance ou un RTD, et déterminer son type, vous devez mesurer la résistance entre les deux fils de couleur différente : Un RTD PT100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Un RTD PT1000 a une résistance de 1 000 ohms à 0 °C.

Comment fonctionne la sonde Pt100?

Une sonde Pt100 est un types de capteurs de température aussi appelé RTD (détecteur de température à résistance) qui est fabriqué à partir de platine. L’élement Pt100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C, et il est de loin le capteur Pt100 le plus utilisé.

Comment choisir un bon capteur?

Pour choisir le capteur qui convient à votre procédé ou à votre ligne de production : Évaluez les paramètres de distance entre le capteur et l’objet à détecter, autrement dit l’étendue de la mesure. Considérez la sensibilité, le niveau de précision, la rapidité et le niveau d’erreur toléré.

LIRE AUSSI :   Qui a paye le voyage de Christophe Colomb?

Comment fonctionne la sonde PT100?

Il s’agit d’une sonde de température pour laquelle la résistance dépend de la température : quand la température change, la résistance de la sonde change. Ainsi, en mesurant la résistance de la sonde, on peut utiliser une sonde résistive pour mesurer des températures.

Quel est le principe de la mesure d’une température avec une sonde PT100?

Leur principe repose sur la variation en température de la résistance électrique d’un conducteur de platine (fil ou film) selon des caractéristiques connues et très stables en vieillissement, décrites par les normes IEC 60751, ASTM E1137, et par les anciennes normes IEC 751, DIN 43760.