Comment fonctionne plateforme petroliere?

Comment fonctionne plateforme pétrolière?

Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l’exploitation d’un gisement pétrolier. Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage et d’extraction du pétrole, ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord.

Comment devenir foreur pétrolier?

Études / Formation pour devenir Foreur A partir des niveaux d’un CAP au BTS les employeurs assurent des formations complémentaires liées à la conduite de machines à forer en respectant les consignes des schémas et plans de forages. Des connaissances dans le domaine des sols doivent aussi être acquises.

Quelle est la définition de la plateforme pétrolière?

Définition et catégories Une plateforme pétrolière est une unité permettant d’extraire, produire ou stocker le pétrole et/ou le gaz situés en haute mer à des profondeurs parfois très importantes. Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage ou d’extraction du pétrole.

LIRE AUSSI :   Quelle est la date de naissance du sabot?

Combien de temps faut-il pour une plateforme pétrolière?

La construction d’une plateforme nécessite 2 à 3 ans de travail pour des milliers d’ouvriers. Une plateforme pétrolière se compose de deux parties : les « topsides » : constitués de modules préfabriqués, ils correspondent à la partie utile au-dessus de la surface.

Quels sont les types de plates-formes?

TLP, SPAR, Semi-Submersibles : il s’agit là de plates-formes plus classiques, en ce sens qu’elles n’intègrent que la production et sont reliés à des pipelines pour l’exportation du gaz et/ou du pétrole produit. Les TLP ( tension leg platforms) possèdent un excès de flottabilité et sont maintenues en place par des câbles tendus les reliant au fond.

Quels sont les débuts des plateformes offshore?

Les débuts des plateformes offshore sont difficiles à dater. Néanmoins, on peut noter quelques dates clefs : les premiers puits forés au-dessus de l’eau apparaissent aux alentours de 1887 sur la côte californienne, sur le site de Summerland (non loin de la ville de Santa Barbara).

LIRE AUSSI :   Quel est le genre de Frankenstein?