Table des matières
Comment fonctionne les branchie?
Les branchies ont un fonctionnement pour partie comparable aux poumons, dans la mesure où elles constituent une surface d’échange, très étendue dans un volume restreint grâce à leur forme ; la membrane sert de filtre laissant passer l’oxygène (vers l’intérieur de l’organisme) et le dioxyde de carbone (vers l’extérieur) …
Quel est le rôle probable des branchies?
Les faces latérales des filaments sont garnies de cils qui, par leurs mouvements, entretiennent la circulation de l’eau dans la cavité palléale. Chez les coquillages bivalves, les branchies servent à la respiration mais elles jouent aussi un rôle important dans l’alimentation.
Quel est le rôle des branchies?
Mais là, soit on cherche dans une encyclopédie ou un dictionnaire simple le rôle des branchies (« permettre de respirer dans l’eau », « absorber l’oxygène présent dans l’eau »), soit on l’explique soi-même. Je préfère la première solution.
Comment rentre l’eau chez les poissons?
Chez les Poissons, l’eau rentre par la bouche et sort par les ouïes, un courant d’eau suffisant étant créé par le déplacement de l’animal, et par des mouvements de pompage de la bouche ou des muscles operculaires (Remarque: chez les espèces à branchies externes, seul le mouvement du corps permet la création du mouvement d’eau).
Comment les poissons respirent?
Les poissons comme tous les animaux respirent c’est à dire absorbent l’oxygène (O 2 ) dissous dans l’eau et rejettent du dioxyde de carbone (CO 2 ) qui est également dissous dans l’eau. Ainsi, les poissons ne font pas de bulles en respirant.
Quelle est la structure microscopique d’une branchie?
La structure microscopique d’une branchie présente une grande surface spécifique à l’ environnement extérieur. Beaucoup d’animaux aquatiques microscopiques, et certains très nombreux mais inactifs, peuvent absorber suffisamment d’oxygène à travers toute la surface de leur corps, et ainsi peuvent respirer adéquatement sans branchies.
https://www.youtube.com/watch?v=GAm8VCXOW0Q