Comment fonctionne le vortex polaire?

Comment fonctionne le vortex polaire?

Ce n’est ni plus ni moins que le vortex polaire : un courant de vents forts autour des pôles, à haute altitude, qui retient et entoure l’air froid à l’intérieur. Le vortex polaire reste fort, détournant d’éventuelles vagues d’air froid qui pourraient atteindre la France et les latitudes moyennes en général.

Quand arrivera le vortex polaire?

À l’origine de ce phénomène, les scientifiques ont pointé du doigt le déplacement d’un « vortex polaire » vers les États-Unis. En ce début d’année 2021, c’est un phénomène météorologique similaire qui est en train de pointer le bout de son nez.

Quelle est la circulation d’ouest en hiver?

À la fin de l’automne et au début de l’hiver, une circulation d’ouest en est très rapide va se mettre en place autour du vortex polaire et va le maintenir en place jusqu’au printemps. Cette circulation s’appelle le « jet stratosphérique de la nuit polaire ».

LIRE AUSSI :   Quels sont les items qui caracterise les accidents du travail?

Est-ce que le réchauffement a un effet sur la circulation de la nuit polaire?

Ce réchauffement a un effet sur le temps qu’il peut faire dans la troposphère (au-dessus de nos têtes), car il modifie la circulation des vents violents autour du vortex polaire (jet stratosphérique de la nuit polaire). Quand l’air se réchauffe (à 30 km d’altitude), la circulation du jet stratosphérique de la nuit polaire s’inverse.

Comment se déroule la circulation d’ouest au pôle Nord?

Au pôle Nord, elle descend entre l’automne et l’hiver puis elle remonte progressivement pour le printemps et l’été, et le cycle recommence ainsi de suite. À la fin de l’automne et au début de l’hiver, une circulation d’ouest en est très rapide va se mettre en place autour du vortex polaire et va le maintenir en place jusqu’au printemps.

Est-ce que la troposphère est plus épaisse à l’Équateur?

En effet, elle est par exemple plus épaisse à l’équateur où elle peut s’étendre jusqu’à 16 km alors qu’aux pôles elle s’étend jusqu’à 8 km. Au-dessus de la troposphère, on retrouve la couche appelée la stratosphère, qui elle s’élève jusqu’à 50 km. On y retrouve l’ozone, mais aussi notre vortex polaire.

LIRE AUSSI :   Ou partir en week end avec un ado?