Comment fonctionne le placement?

Comment fonctionne le placement?

Produits de placement Vous investissez dans un fonds commun de placement en achetant des unités du fonds. La valeur d’un fonds commun de placement a tendance à fluctuer et il n’y a aucune garantie que vous récolterez un rendement de votre capital investi ou récupérerez le moment total que vous avez investi.

Quel frais peuvent s’appliquer aux OPC?

Des frais peuvent s’appliquer lors du recours à un OPC (frais d’entrée, de sortie, de gestion, etc). Vous pouvez envisager de loger vos actions ou vos parts d’OPC sur un compte bourse (compte-titres ordinaire) ou encore sur une assurance-vie (sous la forme d’unités de compte).

Quels sont les principaux frais liés aux OPC?

Les principaux sont les frais sur versements, déduits de chaque investissement. Ils atteignent jusqu’à 5 \% de la somme placée. Chaque année, les compagnies prélèvent aussi des frais de gestion sur le capital, qui vont de 0,4 à plus de 1 \%. Ils s’ajoutent aux frais internes des supports choisis.

LIRE AUSSI :   Pourquoi retrograder un salarie?

Quel OPC choisir?

Le choix d’un OPCVM doit être cohérent avec son profil d’investisseur et notamment son degré d’aversion au risque, son horizon d’investissement et ses objectifs de rendement. Les plus averses au risque avec une durée d’investissement moyen terme se dirigeront ainsi vers des OPCVM à dominante obligataire.

Comment opter pour un placement collectif?

Vous pouvez opter pour un placement collectif (OPC), c’est-à-dire un fonds ou une Sicav, investi en titres comme les actions et les obligations. L’essentiel à savoir avant de faire votre choix.

Est-ce que le compte collectif ne présente pas de solidarité active?

Ainsi, le compte collectif ne présente pas de solidarité active, c’est à dire qu’un seul co-titulaire ne peut réclamer, par sa seule signature, des sommes figurant sur ce compte, sauf s’il s’agit de la personne ayant procuration. Mais la solidarité passive est généralement prévue dans les contrats d’ouverture du compte par les banques.

LIRE AUSSI :   Qui a racheter Datsun?

Qu’est-ce que le compte joint?

Le compte joint est en fait une forme particulière de compte collectif. Qu’est-ce qu’un compte collectif? Un compte collectif (ou compte indivis) est un compte commun à deux ou plusieurs personnes qui doivent toujours agir collectivement. Ainsi, toutes opérations nécessitent la signature de tous les titulaires du compte.