Table des matières
Comment fonctionne le phosphore chez les chats insuffisants rénaux?
Même chez les chats insuffisants rénaux, un taux de phosphore élevé dans le sang est corrélé à une espérance de vie plus courte pour ces chats et une dégradation plus rapide de leur fonction rénale. Mais le mécanisme physiopathologique direct n’avait pas été démontré jusqu’alors.
Est-ce que les besoins en phosphore sont parfaitement délimités pour les chats?
En fait, il est très probable que les besoins en phosphore pour les chats ne soient pas parfaitement délimités. Il n’y a ni valeur maximale ni valeur optimale émise pour le phosphore. Alors dans ce cas-là, je me réfère à l’étalon « souris » en vigueur depuis des millénaires pour les chats.
Est-ce que le phosphore serait toxique pour les chats?
Mais l’étude va encore plus loin, en montrant que l‘excès de phosphore serait toxique pour les reins des chats, même chez les sujets jeunes et en bonne santé (1).
Quelle est la teneur en phosphore d’une souris?
Alors dans ce cas-là, je me réfère à l’étalon « souris » en vigueur depuis des millénaires pour les chats. Et 100 g de souris fraîches correspondent à 0,5 g de P pour 125 kcal EM (*). Ô surprise ! La teneur en phosphore d’une souris est très au dessus des recommandations minimales.
Pourquoi les phosphores sont dangereux pour les chats?
Pour que de tels aliments soient dangereux pour les chats, ils devraient cumuler le double défaut d’un rapport Ca/P très bas et de quantités hors normes en phosphore hyper-digestible. En pratique, cela a peu de chance d’exister. Consensus scientifique pour le phosphore chez les chats insuffisants rénaux.
Quel est le taux de phosphore par litre de sang?
Le taux de phosphore est exprimé en millimoles (mmol) ou milligrammes (mg) par litre de sang. Chez les adultes, il doit se situer entre 0,80 et 1,45 mmol/L ou entre 25 et 45 mg/L. Chez les enfants, les valeurs normales sont comprises entre 1,28 et 1,92 mmol/L…