Comment fonctionne le nouveau système monétaire international?
Un système monétaire international basé sur la compensation vise à corriger des déséquilibres macroéconomiques tels qu’un déficit commercial excessif. La compensation peut être pratiquée dans le cadre d’un système de troc international, où les marchandises sont échangées les unes contre les autres.
Pourquoi un système monétaire international?
1Le Système monétaire international (SMI) déploie les régulations les plus complexes des économies capitalistes, mais aussi les plus vulnérables aux changements. La monnaie joue un rôle crucial dans l’ordre économique. Corrélativement, les monnaies nationales ont été subordonnées aux objectifs des pouvoirs politiques.
Quel est le principal objectif du système monétaire international?
Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement du commerce international dans un monde d’États-nations avec des monnaies nationales différentes.
Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est catastrophique : on dénombre pas moins de 60 millions de morts au total. Le bilan des camps faisait aussi frémir : 6 millions de juifs, 800 000 détenus y ont laissé la vie. 300 000 ont succombé pendant l’évacuation des camps.
Quelle est la fin de la guerre?
La fin de la guerre représente le début du prestige et de la domination américaine dans le monde. Toute la société est sortie traumatisée des années de guerre, en considérant que tous les accords internationaux, les conventions et les droits de l’homme avaient été violés impunément, en constatant l’emploi généralisé de la torture.
Est-ce que la Seconde Guerre mondiale sévit encore en Europe?
Alors que la Seconde Guerre mondiale sévit encore en Europe, les Nations-Unies organisent à Bretton Woods (New Hampshire), du 1 er au 22 juillet 1944, une grande conférence dont le but est de créer un système monétaire capable de fournir un cadre solide à la reconstruction et à l’expansion économique du monde libre 1.
Est-ce que le FMI relève du système de l’ONU?
Le FMI est un organisme intergouvernemental[2] (notez que c’est Sarkozy qui a nommé Strauss-Kahn comme représentant de la France au FMI). Il relève en principe du système de l’ONU mais en fait son fonctionnement est très différent car il n’applique pas le principe 1 État = 1 voix (principe de l’ONU).