Comment fonctionne la progesterone chez la chienne?

Comment fonctionne la progestérone chez la chienne?

Chez la chienne, la progestérone est une hormone sécrétée uniquement par le corps jaune de l’ovaire. Son taux plasmatique atteint un pic en début de gestation puis se maintient avant de chuter environ 15 jours avant la mise-bas jusqu’à descendre en deçà du seuil minimal de 1-2ng/mL dans les 24 à 48h qui précèdent l’accouchement.

Quelle est la durée de la grossesse chez la chienne?

La durée de la grossesse varie en fonction du point de repère que l’on prend pour marquer le début de la gestation chez la chienne. de 62 à 64 jours pour 80\% des chiennes si l’on prend comme point de départ le jour de l’ovulation.

LIRE AUSSI :   Quels sont les belligerants de la Premiere guerre mondiale?

Quelle est la valeur de la progestérone?

– la valeur de la progestérone est assez fixe, pour un laboratoire donné, au moment de l’ovulation quelque soit la chienne et la race. Attention : la valeur après l’ovulation varie considérablement d’une chienne à l’autre.

Est-ce que la progestérone est détruite?

Cependant, en l’absence de grossesse, les ovaires cessent de produire de la progestérone et la paroi de l’utérus est détruite et éliminée naturellement par les menstruations.

Quel est le diagnostic de la gestation chez la chienne?

La palpation de l’abdomen de la future maman chien par un vétérinaire confirme le diagnostic de la gestation chez la chienne. Le ventre est dur et des mouvements sont perçus dès 21 jours d’implantation !

Quel est le taux de fécondité de la chienne?

D’autre part, sans suivi préalable, un taux élevé au premier suivi ne permet pas de savoir si la chienne est encore féconde ou non : 35 ng/ml peut correspondre à 3 jours post-ovulation (pic de fécondité) ou à une chienne en fin de chaleurs (> 5 jours post-ovulation) dont les follicules dégénèrent.

LIRE AUSSI :   Comment categoriser des donnees?

Quelle est la date de départ de l’ovulation des chiennes?

de 62 à 64 jours pour 80\% des chiennes si l’on prend comme point de départ le jour de l’ovulation. Ce peut être déterminé par la réalisation de frottis vaginaux et d’un dosage hormonal de la progestérone par le vétérinaire. Pour déterminer la date du terme,…