Comment fonctionne la navette parlementaire?
En France, l’expression navette parlementaire désigne communément la transmission et l’examen successif d’un projet ou d’une proposition de loi, par l’Assemblée nationale et le Sénat, en vue d’aboutir à une adoption dans des termes identiques par les deux chambres dans le cadre de la Procédure législative.
Pourquoi la navette parlementaire Est-elle importante?
L’ultime navette entre les deux assemblées, qualifiée de « nouvelle lecture », suit les règles de la procédure législative normale. Il reste que cette étape ne ferme pas toute issue à un accord intervenant in extremis entre les deux assemblées, l’adoption en termes identiques suffisant à clore la procédure législative.
Qui a le dernier mot au Parlement?
En dernière lecture, et à la demande du Gouvernement, l’Assemblée nationale peut reprendre, soit le texte de la commission mixte paritaire, soit le dernier texte voté par elle, le cas échéant modifié par un amendement du Sénat : c’est le dernier mot.
Quel est le droit d’amendement?
Prévu par la Constitution du 4 octobre 1958, le droit d’amendement est un droit partagé entre le Parlement et le gouvernement. Il constitue un outil fondamental des débats parlementaires. Quelle est l’étendue de ce droit?
Combien d’amendements a-t-on déposé à l’opposition?
Ainsi, en septembre 2006, l’opposition a déposé pas moins de 137 537 amendements au projet de loi relatif au secteur de l’énergie, record absolu pour un texte sous la Cinquième République. Le droit d’amendement connaît certaines limites, non pour le nombre d’amendements déposés mais pour leur contenu.
Quel est le contrôle de la recevabilité des amendements?
La commission des finances est compétente également pour le contrôle de la recevabilité des amendements au regard de la loi organique relative aux lois de finances (irrecevabilité « LOLF »).
Quel est le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements?
Le taux de reprise par l’Assemblée nationale des amendements adoptés par le Sénat varie autour de 90 \% lorsque les majorités des deux Chambres concordent et autour de 50 \% dans le cas inverse.