Comment fonctionne la metformine?

Comment fonctionne la metformine?

Mécanisme d’action. La metformine diminue la résistance à l’insuline et n’induit pas d’hypoglycémies. Elle augmente l’utilisation du glucose dans les tissus périphériques (foie et muscle squelettique). La metformine diminue la production hépatique de glucose.

Quand prendre de la metformine?

La metformine se prend pendant ou à la fin des repas. Pour connaître le bon dosage, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. Pour rappel, la metformine ne se prend que sur ordonnance.

Quels sont les effets secondaires de la metformine?

Les effets secondaires de cette utilisation sont les mêmes que pour les autres usages. L’effet secondaire le plus grave, mais le plus rare, que la metformine peut provoquer est l’acidose lactique. L’acidose lactique est un problème rare mais grave qui peut survenir en raison d’une accumulation de metformine dans votre corps.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un alternateur ne fonctionne plus?

Comment éliminer la metformine de votre corps?

Vos reins éliminent la metformine de votre corps. Si vos reins ne fonctionnent pas bien, vous aurez des niveaux plus élevés de metformine dans votre système. Cela augmente votre risque d’acidose lactique. Si vous avez des problèmes rénaux légers ou modérés, votre médecin peut vous prescrire une dose plus faible de metformine.

Pourquoi la metformine est utilisée pour prévenir le diabète?

La metformine est parfois utilisée pour prévenir le diabète chez les femmes atteintes de la maladie des ovaires polykystiques (PCOS). Il est utilisé à cette fin en dérogation des directives de l’étiquette. Les effets secondaires de cette utilisation sont les mêmes que pour les autres utilisations.

Quelle est la mise en garde contre la metformine?

Metformine : mise en garde contre ce médicament. Dans un communiqué publié le 29 janvier 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les médicaments ayant pour principe actif la Metformine (Glucophage®, Diabamyl®) exposent à un risque d’acidose lactique en cas d’insuffisance rénale.

LIRE AUSSI :   Quel gout a la myrte?