Comment fonctionne la lampe a vapeur de sodium?

Comment fonctionne la lampe à vapeur de sodium?

Fonctionnement Les atomes de sodium vont s’ioniser au passage du courant électrique. Ce faisant, les ions négatifs vont se diriger vers la cathode et les ions positifs vers l’anode. Ces ions vont entrer en collision avec les électrons du sodium contenu dans l’ampoule.

Comment fonctionne la lampe à décharge?

Comme les éclairs dans le ciel, les lampes à décharge fonctionnent sur le principe de la luminescence. Une décharge électrique est créée entre deux électrodes enfermées dans un brûleur rempli de gaz rares, de vapeurs métalliques (sodium, mercure,…).

Comment fonctionne une lampe à sodium?

La lumière est produite dans un tube en alumine comportant du sodium en excès. Porté à très haute température par une décharge électrique, les gaz de remplissage haute pression émettent alors une lumière de teinte blanc-orangé. C’est le principe de la luminescence.

LIRE AUSSI :   Qui a cree le pistolet?

Quelle est la couleur de la lumière émise par la lampe à vapeur de sodium?

Pour ces deux types, il existe des lampes haute et basse pression dont les couleurs vont être différentes. Les lampes à sodium sont celles utilisées sur les routes et les tunnels. Elles sont très lumineuses et à dominante jaune-orangée.

Comment tester une lampe à décharge?

comment peut on tester une lampe de décharge d’un stroboscope?? (car il n’y a pas de filament…) Si l’on a pas d’autre strobo sous la main, on peut la placer dans un flash photo. Elle ne donnera pas toute sa puissance, mais un éclair sera généré si elle fonctionne encore.

Pourquoi les ampoules de gaz sous décharge Émettent-elles une lumière d’une couleur propre à chacune néon orange Krypton bleu etc?

La décharge dans la vapeur de mercure (sous basse pression) engendre un rayonnement principalement ultraviolet (non-visible) accompagné d’une minorité de bleu et de vert. La décharge dans la vapeur de sodium (sous basse pression) engendre un rayonnement principalement jaune-orangé.

LIRE AUSSI :   Comment differencier de la CBD?

Comment vérifier une ampoule xénon à décharge?

Si les tentatives d’amorçage ne sont pas concluantes, contrôler la lampe au xénon en la remplaçant par la lampe de l’autre projecteur. Si aucune tentative d’amorçage n’est réalisée, contrôler le fusible. Si le fusible est en bon état, contrôler l’alimentation en tension et de mise à la masse directement sur le ballast.