Comment fonctionne la democratie Athenienne?

Comment fonctionne la démocratie Athenienne?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l’Agora : c’est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Comment fonctionne la démocratie représentative?

En démocratie représentative, c’est le corps des élus dans son ensemble qui exerce la souveraineté. Les élus n’ont donc de légitimité qu’au sein de l’assemblée qu’ils constituent. Cette caractéristique explique l’importance du débat au sein de l’assemblée, de la discussion censée faire naitre la meilleure solution.

Quelle est l’origine de la démocratie?

Enfin, la richesse constitue un facteur important puisque ce sont les plus fortunés qui sont élus plusieurs fois. La démocratie est née à Athènes à la fin du 6e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c’est le peuple qui détient le pouvoir. Les citoyens, réunis dans l’Ecclésia concentre, en effet, l’essentiel des pouvoirs.

LIRE AUSSI :   Ou est Charlie personnage femme?

Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?

Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.

Quand apparaît la démocratie?

Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d’Athènes renverse ses tyrans. À l’époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l’intérêt général.

Pourquoi le populisme résulte du jeu de la démocratie représentative?

Le populisme résulte de ce refus de jouer le jeu de la démocratie représentative. Le leader populiste en appelle directement au peuple en se présentant comme un émissaire de sa volonté. Depuis l’Antiquité, ce césarisme a toujours abouti à la dictature.