Table des matières
Comment fonctionne la Banque centrale européenne?
La BCE est chargée d’émettre l’euro, de définir la politique monétaire unique des pays de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Sa principale mission consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix dans la zone euro.
Pourquoi la BCE Est-elle à Francfort?
À l’inverse, les autorités politiques et monétaires allemandes réclament l’installation de la Banque centrale européenne, et l’Institut monétaire européen, son prédécesseur, en Allemagne. Il constitue un gage donné à Berlin que la BCE marchera dans les pas de la Bundesbank dont le siège est également à Francfort.
Comment fonctionne la politique monétaire de la BCE?
La politique monétaire recouvre les décisions prises par une banque centrale en vue d’influencer le coût et la disponibilité de la monnaie dans une économie. Dans la zone euro, la décision la plus importante de la Banque centrale européenne de ce point de vue porte généralement sur les taux d’intérêt directeurs.
Qui gère la Banque centrale européenne?
Depuis le 1er janvier 1999, la Banque centrale européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire de la zone euro. Elle est aujourd’hui présidée par la Française Christine Lagarde.
Qu’est-ce qui justifie l’existence d’une BCE supranationale?
Le principal objectif de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans les pays qui ont l’euro pour monnaie. Pour cela, elle conçoit et met en œuvre la politique monétaire au sein de l’Eurosystème, qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales des dix-neuf pays de la zone euro.
Quels sont les instruments de la politique monétaire utilisée par la BCE?
Les principaux instruments de la politique monétaire conventionnelle de la BCE sont les opérations d’open market, les facilités permanentes et la constitution de réserves obligatoires.