Comment fonctionne l inertage?
L’inertage consiste à injecter un gaz inerte lors du stockage, du transport ou de la fabrication des produits, ainsi qu’à certaines étapes spécifiques de la production, afin d’éliminer l’oxygène ou l’humidité présents dans l’atmosphère.
Comment faire un inertage?
En pratique il faut injecter 2 à 3 fois le volume correspondant au volume de ciel gazeux à inerter. Le mélange le plus utilisé est constitué à 80 \% d’azote et à 20 \% de CO2 : le CO2 permet de compenser la décarbonatation engendrée par l’azote.
Pourquoi inerter à l’azote?
Il permet de réduire la concentration d’oxygène dans une atmosphère contenant des produits ou matériaux à inerter. Ce procédé permet également de supprimer les zones ATEX en remplaçant l’ambiance explosible par un gaz inerte.
Quels sont les gaz neutre?
Sont généralement utilisés à cette fin :
- Azote dans les degrés de pureté 5.0 et 6.0.
- Air synthétique exempt d’hydrocarbure (20 \% de volume O2, reste N2)
- Hydrogène dans les degrés de pureté 5.0 et 6.0.
- Oxygène dans les degrés de pureté 3.5, 5.0 et 6.0.
- Gaz rares, entre autres l’hélium 5.0 et 6.0 et l’argon 5.0 et 6.0.
Pourquoi azote soudure inox?
Les gaz d’inertage sont destinés à chasser l’oxygène ambiant autour d’une zone de soudage, principalement afin d’éviter toute corrosion au niveau de la surface chauffée à haute température.
Comment Inerter une cuve?
L’inertage consiste à remplacer l’air ambiant contenu dans la cuve par un gaz neutre. L’azote, totalement inodore et incolore, a une densité proche de celle de l’air est le gaz le plus utilisé actuellement en œnologie. Il a l’avantage d’être économique, inerte et de ne pas se dissoudre dans le vin.
Comment Inerter une conduite de gaz?
La protection sous gaz inerte peut se réaliser par différentes techniques :
- Purge par déplacements.
- Purge par dilution.
- Cycles de compression et détente.
- Cycles de compression et détente et mise sous vide.
- Inertage en continu.
Pourquoi souder sous azote?
Le soudage sous azote (atmosphère inerte), permet de palier aux inconvénients d’un soudage traditionnel sans plomb, tels qu’oxydation, mouillage insuffisant, dommages aux joints de soudure consécutif à des températures élevées et utilisation excessif de flux.
Pourquoi souder à l’azote?
#4 L’azote Pour le soudage d’alliages de cuivre particuliers il peut être utilisé pour la protection endroit car il est capable de transférer une plus grande quantité d’énergie que l’argon ou l’hélium. Mais son utilisation principale est la protection de gaz envers notamment pour des raisons économiques.