Comment fonctionne flute traversiere?

Comment fonctionne flûte traversière?

L’instrumentiste émet un filet d’air qu’il dirige sur le biseau du trou de l’embouchure. La mise en vibration de la colonne d’air contenue dans le tuyau de la flûte produit le son. La fréquence de ces vibrations, et donc la hauteur de la note émise, dépend de la longueur acoustique de tuyau mise en vibration.

Quand est apparu la flûte traversière?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n’est cependant vraiment attestée, par l’iconographie et la littérature, qu’à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Quel est le rôle de la flûte?

L’instrumentiste joue un rôle capital dans la forme des signaux rayonnés par la flûte traversière. A ce titre, l’instrument est particulièrement in- teressant sur le plan musical, puisque chaque flûtiste peut rechercher le timbre qu’il estime le meilleur et modeler les sons à sa guise, selon le contexte musical.

LIRE AUSSI :   Quel est le nombre de francophones au Nouveau-Brunswick?

Comment tenir flûte traversière?

La position des mains sur une flûte traversière

  1. La paume de la main gauche est face à vous, le pouce dans votre direction.
  2. Le pouce est appuyé sur les clefs qui se trouvent dessous de la flûte.
  3. Placez l’index, le majeur et l’annulaire comme sur la photo ci-dessous.
  4. Le petit doigt est à proximité de la clef incurvée.

Quel est le registre de la flûte traversière?

Tessiture et registre de la flûte traversière La flûte à une tessiture d’environ 3 octaves. La SI grave ne peut être obtenu qu’avec la rallonge nommée patte de SI grave, mais cette rallonge reste assez exceptionnelle. Le grave de la flûte sonne assez peu et les nuances forte et fortissimo ne sont pas les bienvenues.

Comment s’appelle une flûte?

le fifre, la flûte traversière classique, et ses variantes: flûte en sol (ou flûte alto) flûte basse.

Quelle est l’origine de la flûte?

Dès l’ère paléolithique, on trouve de nombreuses traces de flûtes en os, percées ou non de trous. Parmi les plus anciennes que l’on ait découvertes, celles d’Isturitz (Pyrénées, 20 000 ans environ av. Les flûtes à trous offraient cependant plus de possibilités : elles marquent une évolution certaine. Vers 2700 avant J.

LIRE AUSSI :   Quels sont les documents obligatoire pour vendre un terrain?

Comment bien souffler dans un fifre?

– Le trou de l’embouchure doit être quasiment sur un plan horizontal, ne couvrez ni ne découvrez pas trop le biseau. – Ne soufflez pas trop fort (attention à vos oreilles, le son ne sort pas très loin de votre oreille droite…) – Prononcez « TE » juste avant de souffler pour avoir une jolie attaque de son.

Comment souffler dans une flûte?

Pour commencer à souffler, commencez par chuchoter le mot « qui ». Ensuite, prenez la flûte et déplacez vos lèvres comme si vous dites « qui ». Soulevez la flûte pour aligner le premier roseau sur vos lèvres. Évitez toutefois de mettre vos lèvres sur l’anche.

Quelle est la taille de la flûte traversière?

Flûte traversière. Elle est constituée de 3 parties : la tête, le corps et la patte (d’ut ou de si en fonction du modèle). Elle mesure environ 67 centimètres, cela dépend si la flûte comprend une patte de do ou de si (pour jouer le si grave, le tuyau de patte est agrandi pour rajouter une clé supplémentaire).

LIRE AUSSI :   Comment enlever des rayures sur parquet bois?

Quel est le répertoire classique de la flûte?

Le répertoire (c’est-à-dire l’ensemble des morceaux que l’on peut jouer) classique de la flûte est plus limité, par exemple, que celui du piano, mais est suffisamment étendu pour ne pas avoir à jouer tout le temps les mêmes pièces.

Quelle est la perce de la flûte?

La perce de la flûte devient conique et l’instrument est divisé en 3 morceaux : la tête (avec l’ embouchure ), le corps (qui comporte les trous joués directement avec les doigts) et le pied (qui reçoit la clé).

Quels sont les différents types de flûte?

Les différents types de flûte. En premier lieu, il y a le piccolo. On l’appelle aussi flûte en ut ou petite flûte. Comme son nom l’indique, c’est la plus petite des flûtes. Elle est faite en résine, en bois ou en argent. Elle produit un son aigu et perçant.