Comment Fête-t-on la fête des morts en Espagne?
Les Espagnols, eux, avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d’eux. Tous craignaient qu’elles s’abattent sur eux pour les emporter avec elles.
Quelle est la figure emblématique de la fête des morts?
Le personnage de Catrina, squelette d’une dame de la haute société, vêtue de riches habits et portant généralement un chapeau, est ainsi vite devenu emblématique de la Fête des morts. Ce personnage en papier mâché coloré à été créé en 1912 par l’artiste mexicain José Guadalupe Posada.
Quel est le jour de la fête des morts?
La fête des morts UNESCO. Le jour de la fête des morts (Día de Muertos) est une tradition mexicaine d’origine mésoaméricaine. Elle honore les défunts le 1er et le 2 novembre. Les dates coïncident avec les fêtes catholiques de la Toussaint. Ces rites se pratiquaient déjà lors de l’époque précolombienne.
Quels sont les symboles de la fête des morts?
Les symboles de la fête des Morts. Les Calaveras (crâne en sucre) : Elles se mangent par les familles ou les amis, avec le nom d’un défunt écrit dessus. Le Pan de Muerto (le pain des morts fait à base d’anis et de sucre) est une représentation eucharistique, qui fut apportée par les évangélisateurs espagnols.
Quand a lieu le jour des morts?
Le jour de Morts, lui, a lieu le 2 novembre. Les catholiques célèbrent leurs morts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les défunts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion.
Comment sont présidées les cérémonies de la fête des morts?
Les cérémonies étaient présidées par la déesse Mictecacíhuatl, connue comme la « Dame de la Mort ». Actuellement elle est représentée par La Catrina, un personnage inventé par José Guadalupe Posada. Tous les ans, l’arrivée de la fête des morts est attendue avec impatience par tous les mexicains.