Comment Fait-on une fistule?
Une fistule est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine du bras. La veine (superficielle, facilement accessible) sera ainsi « artérialisée ». De ce fait, son calibre augmente, sa paroi s’épaissit et elle devient visible sous la peau.
C’est quoi une fistule pour dialyse?
La fistule est indispensable pour pouvoir alimenter le circuit de la machine de dialyse, elle permet de créer un vaisseau de gros calibre, facile à ponctionner, et de fort débit. D’une façon générale, il est préférable d’utiliser vos propres veines et de réaliser le branchement aussi proche de la main que possible.
Comment ponctionner une fistule Arterio veineuse?
Il existe deux techniques pour piquer les FAV. Soit on pique avec des aiguilles tranchantes selon une technique dite en échelle de corde (Rope-ladder rotation), soit on utilise des aiguilles émoussées selon la méthode de la boutonnière (Buttonhole, BH).
Comment piquer dans une fistule?
Pour les ponctions, il est recommandé de piquer : • en dessous de l’hématome pour l’artère. au dessus de l’hématome pour la veine. Si un hématome s’est produit, il faut vérifier le fonctionnement de la fistule, surtout avant le départ du patient.
Qu’est-ce qu’une FAV?
Cette veine va s’hypertrophier : c’est la fistule artério-veineuse (FAV). Celle-ci allie deux qualités : elle est superficielle (donc facile à piquer) et elle possède un débit adapté. Parfois, le chirurgien devra interposer entre l’artère et la veine une prothèse biologique ou synthétique.
Comment faire une fistule pour dialyse?
Elle est créée chirurgicalement en connectant une artère et une veine du bras, sous anesthésie générale ou locorégionale. Le débit de la veine (superficielle, donc facilement accessible) et son calibre augmentent alors, ce qui permet de la piquer avec les deux aiguilles de dialyse, à chaque séance.