Comment faire une plainte contre un courtier immobilier?

Comment faire une plainte contre un courtier immobilier?

Si elle implique une agence ou un courtier immobilier, vous pouvez porter plainte en déposant une demande d’assistance. Parmi les mécanismes de protection prévus par la Loi sur le courtage immobilier, c’est le Service d’assistance au public qui recevra votre plainte et qui l’analysera.

Comment dénoncer un courtier?

Il faut envoyer un courrier au siège de l’entreprise de courtage en prêt immobilier. Le plus efficace est d’envoyer un courrier avec un accusé de réception, de type « recommandé avec accusé réception ».

Est-ce que la plainte peut être déposée en personne?

De plus, une plainte peut être déposée en personne, dans l’un ou l’autre des bureaux du Commissaire à Québec et Montréal ou par l’entremise de tous les postes de police, bureaux du contrôle routier ou Centres de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

LIRE AUSSI :   Est-ce que les Bresiliens et les Roumains auront encore besoin de visa de visiteur?

Quelle est la procédure de dépôt de la plainte?

Droit pénal, procédure pénale et réforme de la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur.

Comment sanctionner l’avocat par la déontologie?

Sanction du non-respect des règles de déontologie par l’avocat L’avocat est soumis à l’autorité du barreau auquel il est inscrit ; en cas de non-respect de l’une de ses obligations, il peut être sanctionné par le bâtonnier : avertissement, blâme, interdiction temporaire d’exercer, radiation du barreau.

Quels sont les délais pour porter une plainte?

Le plaignant dispose de délais pour porter plainte. Au delà de ces délais, la plainte ne peut plus aboutir. On parle de délais de prescription. Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants : 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …), 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …),

LIRE AUSSI :   Quel empereur regne au debut du 2e siecle apres Jesus-Christ?