Comment faire une lettre de congé sabbatique?
Je vous informe de mon intention de prendre un congé sabbatique, dans le respect des dispositions légales en vigueur. Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [date] , pour une durée de [durée envisagée] . En cas d’accord de votre part, mon retour dans l’entreprise aura lieu le [date] .
Comment prendre une année sabbatique?
Pour pouvoir prétendre à un congé sabbatique, le salarié doit remplir 3 conditions : Avoir un minimum d’ancienneté dans l’entreprise au moment du départ. (Fixé par convention ou accords collectifs, à défaut, 36 mois) Avoir à son actif 6 années d’activité professionnelle (pas forcément consécutives).
Qui a le droit de prendre une année sabbatique?
Tout salarié peut demander à bénéficier d’un congé sabbatique, dès lors qu’il n’a pas bénéficié dans les 6 dernières années et au sein de la même entreprise d’un autre congé de même nature, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un projet de transition professionnelle.
Comment procéder à un congé sans solde?
En tant qu’employeur vous devez dans ce cas vous reporter aux dispositions conventionnelles applicables dans votre entreprise. En l’absence de telles dispositions, le congé sans solde ne peut intervenir qu’après accord entre l’employeur et le salarié. Le bénéfice d’un congé sans solde donne lieu à la suspension du contrat de travail.
Comment le congé sans solde peut être octroyé?
Que ce soit pour réaliser des projets personnels ou personnels, ou pour se concentrer sur sa vie personnelle, le congé sans solde peut être octroyé par l’employeur sous certaines conditions. Comme l’indique sa dénomination, le congé n’est pas rémunéré, sauf disposition conventionnelle. Le congé sans solde, c’est quoi?
Est-ce que le congé sans solde est ouvert aux CDI?
Le congé sans solde est ouvert aux CDI, à la fonction publique, aux CDD Enfin, le congé sans solde ne peut jamais être imposé par aucune des parties. Le refus de l’octroi d’un congé sans solde se termine souvent par des tensions entre le salarié et la direction, et la démission du salarié.
Comment consacrer votre temps de congé sans solde?
Vous êtes libre de consacrer votre temps de congé aux activités de son choix (activités personnelles ou professionnelles, éventuellement pour un autre employeur, sauf clause de non-concurrence ). Pendant le congé sans solde, vous ne percevez pas de salaire.