Table des matières
- 1 Comment faire une évaluation environnementale?
- 2 Quand faire une étude au cas par cas?
- 3 Qui fait l’évaluation environnementale?
- 4 Quelle autorité environnementale?
- 5 Quelle est l’évaluation environnementale?
- 6 Quelle est la nomenclature de l’évaluation environnementale?
- 7 Comment travailler ensemble sur les évaluations environnementales?
Comment faire une évaluation environnementale?
Elle s’appuie sur les étapes suivantes : – un cahier des charges pour en définir le contenu, les limites et, le cas échéant, les études complémentaires, – une analyse de l’état initial de l’environnement dégageant les enjeux et les objectifs environnementaux, – une évaluation des incidences des orientations du SCOT sur …
Quand faire une étude au cas par cas?
L’examen au cas par cas peut être demandé dès lors que le porteur de projet est en mesure de fournir les informations requises dans le formulaire cerfa (voir ci-après), et dans tous les cas avant le dépôt du ou des dossiers de demande d’autorisation du projet.
Comment savoir si mon projet est soumis à évaluation environnementale?
Les projets soumis à évaluation environnementale font obligatoirement l’objet d’un avis de l’Autorité environnementale et d’une consultation du public (enquête publique, ou, dans quelques cas, consultation électronique). L’avis de l’Autorité environnementale est une pièce du dossier de consultation du public.
Qui fait l’évaluation environnementale?
L’évaluation environnementale est réalisée par le maître d’ouvrage (projets) ou la personne publique responsable (plans/programmes).
Quelle autorité environnementale?
Pour les plans et programmes et documents d’urbanisme, l’autorité environnementale est soit : la MRAe qui s’appuie sur la DREAL ; le CGEDD si l’autorisation ou l’approbation est prise par arrêté ministériel du ministre chargé de l’environnement.
Pourquoi une étude d’impact?
L’étude d’impact aide l’autorité compétente à prendre une décision et, le cas échéant, à déterminer les conditions environnementales de l’autorisation des projets. Elle peut, le cas échéant, l’inciter à préconiser une mise en œuvre environnementale des travaux et un suivi.
Quelle est l’évaluation environnementale?
L’évaluation environnementale est un instrument privilégié de développement durable. Elle vise avant tout une prise de décision éclairée par le gouvernement quant à l’autorisation des projets d’envergure ou suscitant des préoccupations importantes, notamment dans le public et les communautés autochtones.
Quelle est la nomenclature de l’évaluation environnementale?
L’évaluation environnementale doit porter sur un projet au sens de la directive, dans son acceptation la plus large. Pour ce faire, la nomenclature de l’évaluation environnementale des projets, qui privilégiait jusqu’à présent, dans le droit français, une entrée par procédure, a été modifiée.
Qu’est-ce que le ministère de l’environnement?
Le ministère est responsable, dans le cadre des directives européennes, de la définition et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’évaluation environnementale des projets et des documents de planification. Qu’est-ce que c’est?
Comment travailler ensemble sur les évaluations environnementales?
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent travailler ensemble sur les évaluations environnementales lorsque les deux instances ont des raisons d’examiner un projet. La LCEE 2012 permet la collaboration entre les deux ordres de gouvernement.