Table des matières
Comment faire une demande de visa de retour?
Où s’adresser? Dans des situations exceptionnelles (cas humanitaires, force majeure, etc.), un visa de retour préfectoral peut toutefois vous être accordé par votre préfecture. Vous devez le demander avant votre départ et payer 6 € par timbres fiscaux.
C’est quoi un visa de retour?
Le visa de retour en France est un visa de type long séjour, délivré à titre exceptionnel, à des personnes en mesure de prouver qu’elles ont un titre de séjour en France. La délivrance de ce type de visa est soumise à l’autorisation de la préfecture compétente.
Comment remplir le formulaire de demande de visa de long séjour?
Après avoir créé votre compte personnel sur france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil (copiez-collez ceci dans votre navigateur), le site France-Visas, vous pouvez saisir directement vos informations en ligne. Votre formulaire de demande de visa sera automatiquement rempli et disponible pour impression.
Comment remplir le formulaire de demande de visa de France?
Quel est le délai de rendez-vous pour un visa de long séjour?
Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ pour un visa de long séjour, et 6 mois pour un visa de court séjour Schengen. Dans la plupart des cas, les services consulaires font appel à des prestataires de services pour l’accueil des demandeurs de visa et le dépôt des demandes.
Comment vérifier si vous avez besoin d’un visa?
Tout dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Vous pouvez vérifier si vous avez besoin d’un visa en utilisant le service Assistant visa : Vous devez remplir toutes les conditions suivantes lors du franchissement de la frontière :
Quel est le délai de votre demande de visa long séjour?
Ce délai peut être plus long si vous faites votre demande lors d’une période de forte affluence (l’été ou vacances scolaires). Certains dossiers et situations peuvent également exiger un examen plus approfondi et le délai peut alors être d’1 à 2 mois, notamment pour des demandes de visa long séjour.
Quel est le montant des frais de service pour un visa?
Dans les cas où la réception des dossiers est assurée par un prestataire de services externalisé, les frais de service sont perçus par celui-ci. Le montant des frais de service est différent dans chaque pays, mais ne peut dépasser 40 euros par dossier de demande de visa.