Comment faire une chèvre en bonne santé?
Les césariennes ou toute autre laparotomie ne doivent être réalisées que par un vétérinaire. Une chèvre en bonne santé a le poil brillant, la truffe humide, l‘œil vif et propre, est alerte et rumine. Ses oreilles se déplacent au moindre bruit. La température normale des chèvres est de 39-40C°.
Comment déterminer le poids d’une chèvre?
Personne ne peut déterminer le poids moyen d’une chèvre parce qu’il dépend de la race, du sexe et de l’âge. Il existe 230 races différentes dans le monde et personne ne connaît exactement la population de chacune.
Pourquoi les chèvres sont élevées?
Les chèvres sont principalement élevées pour leur lait et leur viande. De nombreuses personnes élèvent également des chèvres come animaux de compagnie. Enfin, une petite portion des fermiers entraînent leurs chèvres comme des animaux de bât (c’est-à-dire pour tirer leurs charrettes) et d’autres tirent parti de leur laine et de leurs déchets.
Est-ce que les chèvres souffrent de coup de chaleur?
C‘est lorsqu‘il fait chaud et que le taux d‘humidité de l‘air ambiant est élevé (80\% ou plus) que les chèvres souffrent le plus de la chaleur ; elle peuvent alors être victimes d‘un coup de chaleur. Les chèvres doivent avoir un abri qui les protége du vent, de l‘humidité et du soleil.
Comment traiter les chèvres en lactation?
Les chèvres en lactation doivent être traites lorsque les mamelles sont pleines, une à deux fois par jour, à des horaires réguliers. Une bonne hygiène doit être maintenue au moment de la traite, notamment pour limiter l‘apparition de mammites.
Est-ce que le blé est interdit pour la chèvre?
De même, tous les produits transformés contenant du blé sont à proscrire, il en est donc ainsi du pain qui pourrait apporter des maladies à votre animal. Le thuya, qui présente un niveau de toxicité relativement élevé, est un aliment interdit pour la chèvre.
Est-ce que le chevreau pourra être sevré?
C’est au bout de quatre mois que le chevreau pourra être sevré. Cette période est très critique et c’est là que le petit est le plus sensible aux infections, une fois ce cap du sevrage passé votre chevreau aura toutes les chances de survivre.