Comment faire une bonne argumentation en histoire?

Comment faire une bonne argumentation en histoire?

La structure

  1. Je commence par une courte introduction (contenant un rappel de la situation, un rappel du sujet, la thèse et l’annonce du plan).
  2. J’achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l’argumentation).
  3. À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe.

Qu’est-ce qu’un argument dans un texte?

La thèse, les arguments et les fondements dans le texte argumentatif. Un argument est une précision de la thèse, une raison qui la soutient. L’auteur fait usage d’arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route.

Comment sont organisés les arguments?

Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu’on en dit, l’opinion émise à propos du thème). Pour soutenir sa thèse, le locuteur recourt à des arguments organisés qui fondent la validité du propos. l’argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l’interlocuteur.

LIRE AUSSI :   Quels sont les champignons les plus hallucinogenes?

Qu’est-ce qu’un argument exemple?

Nous pouvons donc dire que lorsqu’une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d’un argument. « Pierre est un grand joueur d’échec. De plus, c’est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Comment faire un paragraphe argumenté en Histoire-géo?

Pour cela, vous devez: * Réfléchir sur le sujet, souligner les mots clés comme, l’espace géographique concerné ou la période chronologique, les mots importants. *Lire et analyser les documents fournis car les idées essentielles de ces documents vous permettront de trouver un plan à votre paragraphe.

Comment faire un paragraphe argumenté en histoire pour le brevet?

Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »….

LIRE AUSSI :   Comment faire pour vendre une maison en indivision?

Comment trouver des arguments pour un discours?

– Les arguments Dans une argumentation, il ne suffit pas de donner des arguments, il faut aussi les développer : reformuler la même idée de manière différente pour qu’elle puisse être convaincante ; l’illustrer ou la justifier par des exemples.

Quelle est la fonction d’un argumentaire?

Un argumentaire est un discours dont la fonction est de convaincre un public de faire quelque chose. Que vous vouliez persuader les gens de voter, d’arrêter de jeter leurs ordures par terre ou que vous vouliez changer leur opinion à propos d’un sujet important, les argumentaires sont une façon efficace d’influencer un groupe de personnes.

Quelle est l’argumentation de la thèse?

Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu’on en dit, l’opinion émise à propos du thème). Pour soutenir sa thèse, le locuteur recourt à des arguments organisés qui fondent la validité du propos.

LIRE AUSSI :   Quel enfant est pret pour la musculation?

Quel est le corps de votre argumentaire?

Le corps de votre argumentaire doit contenir les points dont vous avez parlé dans la première partie. Vous devez apporter des preuves convaincantes aux personnes qui vous écoutent pour les amener à être d’accord avec vous. Organisez ces points de manière logique. Ne passez pas d’un point à l’autre avant de retourner au premier.

Quel est l’ensemble d’une argumentation?

L’ensemble d’une argumentation (exposé du thème et de la thèse, arguments, exemples) est structuré de manière cohérente : l’interlocuteur doit pouvoir saisir les articulations logiques, comprendre le déroulement du raisonnement.