Table des matières
Comment faire une analyse de photo en géographie?
- Présenter le paysage : Localiser (Continent, pays, ville, quartier, lieu…) et situer le paysage (où est-il par rapport à d’autres espaces géographiques?
- Lire le paysage. Observer les éléments du paysage en divisant la photographie en plusieurs plans et zones : premier plan, arrière-plan.
- Expliquer le paysage.
Qu’est-ce que l’interprétation d’image?
L’interprétation et l’analyse de l’imagerie de télédétection ont pour but d’identifier et de mesurer différentes cibles dans une image pour pouvoir en extraire l’information utile. En télédétection, une cible est définie comme étant toute structure ou objet observable dans une image.
Comment faire une description d’une photographie?
Décrire une photographie, c’est dire ce que l’on voit sans inventer. On ne raconte pas dans n’importe quel ordre. Il faut commencer par ce qui est sur le devant de la photographie (premier plan). On décrit ensuite en allant vers le plus lointain (arrière plan).
Comment faire l’analyse d’un tableau?
Il faut en repérer la source, l’auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s’agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Comment décrire une image exemple?
Décrire l’image
- Commence par le plus simple : où se situe la scène?
- Situe ensuite ce que tu vois dans l’espace : au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au milieu, en haut, en bas, à gauche, à droite…
- Concentre-toi ensuite sur ce qui est représenté pour faire une description plus en détail :
Quels sont les types d’interprétation d’image?
Interprétation visuelle
- Le spectre éléctromagnétique.
- Les images numériques.
- Les capteurs.
- Orbitographie.
- Les images de télédétection.
- Données supplémentaires.
Quelle est la présentation de la photographie?
1. Présentation de la photographie, du photographe, du contexte de prise de vue. Titre ou non de la photo, date de prise de vue, lieu. Biographie du photographe, carrière, comparaison avec d’autres photographes. Contexte historique, social lié à la photo.
Comment expliquer l’image?
Enfin, il faut « expliquer » l’image: quelle est sa fonction (raconter, séduire, dénoncer…), que symbolise-t-elle pour nous , comment nous parle-t-elle, est-ce que des figures de style sont utilisées? Il est également important de préciser la cible que cherche à atteindre l’auteur avec son œuvre si on la connait ou si on peut la deviner.
Quels sont les points forts de la photo?
On s’est servi du nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.
Quel est le plan moyen de l’image?
Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu identifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante. Plan moyen : C’est un cadrage resserré sur le sujet principal. Il apparaît en entier sur la photo. Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor.