Comment faire un testament notarie au Quebec?

Comment faire un testament notarié au Québec?

Le testament notarié existe seulement au Québec. Si vous résidez dans une autre province ou un territoire du Canada, vous pouvez faire un testament olographe ou devant témoins (l’avocat étant fréquemment le premier témoin). En Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard, seul le testament devant témoins est valide.

Quel est le moment pour rédiger votre testament?

Planifiez le moment pour rédiger votre testament Au Québec, il faut être âgé (e) d’au moins 18 ans pour faire un testament. La majorité des jeunes ne songent pas à produire ce précieux document. Toutefois, trop de gens reportent cette tâche à plus tard, risquant ainsi de mourir sans testament.

Est-ce que vous devez avoir un testament?

La loi ne vous oblige pas à avoir un testament. Toutefois, si vous en préparez un, les lois de votre province ou territoire déterminent comment sera répartie votre succession. Nous vous recommandons d’obtenir de l’aide juridique professionnelle si vous voulez faire votre testament.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la deforestation est massive aujourd’hui?

Est-ce que le conjoint meurt sans testament au Québec?

Rappelez-vous qu’en matière de succession au Québec, les conjoints de fait ne sont pas reconnus par la loi. Si l’un des deux meurt sans testament, l’autre n’aura rien.

Quel est le prix du testament notarié?

Le seul inconvénient du testament notarié est son prix pouvant varier entre 250 $ et 500 $ (ou plus, si votre situation est complexe). Toutefois, il se retrouve à être moins coûteux que les autres formes de testament qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une coûteuse vérification juridique après le décès.

Comment vous assurez vous d’avoir un testament notarié?

Vous vous assurez d’avoir un testament conforme à la loi et rédigé clairement, évitant ainsi des problèmes d’interprétation. Le testament notarié est automatiquement inscrit dans le Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires et l’original est conservé en lieu sûr.