Comment faire un fluide non newtonien avec Maizena?

Comment faire un fluide non newtonien avec Maïzena?

La recette du liquide non newtonien est super facile : il suffit de mélanger deux doses de fécule de maïs pour une dose d’eau. Il y a un peu de résistance au mélange, c’est normal. Si le résultat est trop liquide, rajouter un peu de fécule. Si le résultat est trop solide, rajoutez un peu d’eau.

Comment fonctionne le fluide non newtonien?

Un fluide non newtonien est un fluide qui ne suit pas la loi de viscosité de Newton, c’est-à-dire une viscosité constante indépendante de la contrainte. Dans les fluides non newtoniens, la viscosité peut changer lorsqu’elle est soumise à une force pour devenir plus liquide ou plus solide.

LIRE AUSSI :   Comment perdre 9 kilos en 3 mois?

Comment faire l’expérience Maïzena plus eau?

Prends ton pot en verre puis verse environ 7 grosses cuillères à café de maizena dedans. Ajoute un peu d’eau dans le pot de maizena puis remue tout doucement. Tu dois obtenir une sorte de pâte crémeuse épaisse. Si besoin rajoute de l’eau et de la maizena.

Pourquoi la Maïzena devient dur?

Le mélange d’eau et de fécule de maïs a des propriétés étonnantes. Il se comporte comme un liquide mais devient très dur lorsqu’une violente pression est exercée dessus (ou, plus précisément, une contrainte de cisaillement tangentielle à la surface).

Comment faire de la pâte avec de la maïzena et de l’eau?

Préparation de la pâte :

  1. Prenez votre bol et verser la maïzena dedans.
  2. Verser l’eau tout doucement.
  3. Mélanger avec vos mains afin d’obtenir une pâte plutôt résistante sous vos doigts.
  4. Si vous choisissez de faire votre pâte de différentes couleurs, vous pouvez verser votre préparation dans plusieurs petits bols.
LIRE AUSSI :   Ou vivent les japonais?

Pourquoi maïzena et eau?

L’explication: Les molécules de Maïzena (de la famille des polysaccharides) s’agglomèrent pour former des grains de quelques micromètres de diamètre. L’eau s’intercale entre les grains. Sans contrainte, ces derniers roulent facilement les uns sur les autres : le mélange est fluide.

Quels types de fluides peuvent être qualifiés de newtoniens?

Par exemple, l’eau est un fluide newtonien parce qu’elle continue d’exhiber les propriétés d’un fluide quelle que soit la vitesse à laquelle elle est agitée. Les solutions aqueuses et les huiles de faibles viscosités, la plupart des solvants, l’air, de nombreux gaz, sont des exemples de fluides newtoniens.

Pourquoi Maïzena et eau?

Comment faire de la pâte avec de la Maïzena et de l’eau?

Quel phénomène est responsable du caractère Rhéoépaississant d’une suspension de Maïzena?

Le caractère rhéoépaississant de la Maïzena se rapproche de l’antithixotropie, propriété qu’ont les fluides voyant leur viscosité augmenter lorsqu’ils sont soumis à un taux de cisaillement constant. Dans le cas de la Maïzena, sa viscosité augmente lorsqu’elle est soumise à un gradient de vitesse.

LIRE AUSSI :   Comment calculer le demi petit axe?

Pourquoi la Maïzena et l’eau?