Comment faire un compte rendu de lecture?

Comment faire un compte rendu de lecture?

Le compte-rendu de lecture

  1. Le texte lu. Résumez le livre.
  2. La réalité dans le texte. Le sujet du livre.
  3. Comment le texte est-il écrit? La structure.
  4. Conclusion. Donnez une phrase ou un (tout petit) fragment qui vous semble typique du texte que vous avez lu.

Comment faire un compte rendu universitaire?

Rédiger un compte rendu critique intégré

  1. L’auteur et le contexte de l’œuvre. On commence le compte rendu en présentant l’auteur, ses objectifs (cadre et origines de l’œuvre, public visé), y compris, le cas échéant, sa problématique et ses hypothèses.
  2. L’exposé et la critique des idées.
  3. L’appréciation générale.

Comment faire une bonne grille de lecture?

Une grille de lecture se présente sous la forme d’un tableau permettant d’organiser, de présenter et de trier l’information. Les idées ou les composantes principales d’un texte ou d’une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.

LIRE AUSSI :   Pourquoi creer un lotissement?

Comment faire un compte rendu d’événement?

Tout d’abord, il faut savoir que le compte rendu est un résumé de la réunion qui s’appuie sur l’ordre du jour. Le compte rendu reprend donc les mêmes informations de base que l’ordre du jour ainsi que les informations supplémentaires obtenues suite à la tenue de la réunion.

Comment faire un compte rendu objectif?

Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c’est l’introduction, le deuxième paragraphe c’est le résumé). La première partie : c’est l’introduction pour présenter le texte, le titre, l’auteur, l’ouvrage, le thème.

Comment faire un bon carnet de lecture lycée?

∎ Un fiche de présentation : le titre, l’auteur.. ou une photocopie de la couverture ∎ Quelques courts extraits photocopiés qui ont fait l’objet d’une étude particulière ∎ Quelques illustrations réalisées par l’élève ∎ Les écrits de travail élaborés au cours de la lecture de l’oeuvre.

Comment rédiger un compte-rendu?

Un compte-rendu restitue l’essentiel d’un texte. Il condense et met en valeur les points importants du texte étudié, de manière structurée. Le but est de permettre au lecteur d’avoir un aperçu clair et efficace du texte présenté. → Quelques conseils / quelques rappels : . – Avant de rédiger un compte-rendu de lecture,

LIRE AUSSI :   Comment utiliser les restes de pelotes de laine?

Quelle est la taille d’un compte rendu?

La taille d’un compte rendu peut varier considérablement en fonction de vos “commanditaires” : une revue papier ou en ligne, une validation de séminaire, etc. Le contenu est donc à adapter en conséquence. Cependant, le compte rendu reste un texte relativement court, ce qui appelle un travail de synthèse qui fait pleinement partie de l’exercice.

Quel est le compte-rendu d’une recherche bibliographique?

Consigne pour le compte-rendu de lecture d’un article ou d’un ouvrage issu d’une recherche bibliographique Après avoir fait une recherche bibliographique sur le thème de « la parole », l’étudiant(e) rédigera un compte-rendu d’un article scientifique ou d’un ouvrage (ou un extrait de cet ouvrage) abordant le thème de « la parole ».

Quel est le compte-rendu d’une étude?

Le compte-rendu ne doit pas dépasser trois pages, et doit être concis, condensé, facile à lire et (bien) écrit sans style télégraphique. Présenter l’auteur, ses titres, publications, études et recherches de façon succincte. Souligner l’objectif poursuivi par l’auteur et le cadre de son étude.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les orthodoxes croient en la Vierge Marie?