Table des matières
Comment faire un AEC?
Pour être admissible à une AEC, une personne doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante. Des préalables sont demandés dans certains programmes.
Quel est la différence entre un DEC et un AEC?
L’AEC est délivré par la maison d’enseignement alors que le DEC a le sceau du ministère de l’Éducation et permet d’accéder à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
Qu’est-ce qu’une formation AEP?
Une AEP c’est une attestation d’études professionnelles qui permet d’acquérir des compétences donnant accès au marché du travail ou encore à la formation professionnelle. L’attestation d’études professionnelles (AEP), c’est également un programme d’études de courte durée qui comporte des stages de quelques semaines.
Quelles sont les conditions d’admission à la formation collégiale?
Pour être admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez avoir soit : un diplôme d’études secondaires (DES);…Admission
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématique de la 4e secondaire.
Comment obtenir un Déc sans mention?
Le diplôme sans mention Le ministère entend reconnaître, par un DEC sans mention, le parcours d’étudiantes et d’étudiants qui, sans avoir répondu aux exigences d’un programme particulier, ont cumulé un nombre d’unités suffisant pour que l’on puisse considérer leur accorder un diplôme d’études collégiales.
Pourquoi faire un dép?
Elle permet, notamment, l’apprentissage rapide d’un métier spécialisé menant directement sur un marché du travail favorable, des taux de placement élevés et de bonnes conditions de travail.
Comment fonctionne un AEC?
Les AEC sont des programmes d’études collégiales crédités et reconnus, de courte durée, montés à partir d’un DEC existant. Elles reflètent la réalité actuelle du marché du travail et visent les adultes qui retournent aux études.
Est-ce qu’on peut aller à l’université avec un AEC?
Est-ce que je peux poursuivre à l’université après une AEC? Oui, mais certaines conditions s’appliquent. Si vous n’avez pas un DEC, la base d’admission sera différente. Certains programmes exigeront une expérience reliée ou non et un minimum d’âge, des cours spécifiques au préalable ex.
C’est quoi le DEC au Canada?
C’est une formation de 3 ans qui te permet d’acquérir des compétences spécifiques pour le marché du travail. En somme, ces formations professionnalisantes sont de niveau Bac+2 et sont similaires aux BTS ou DUT du système français. Il est également possible de poursuivre des études universitaires après cette formation.
Comment avoir DEA?
Pour exercer en tant qu’ambulancier, il faut posséder le Diplôme d’état d’ambulancier (DEA) accessible sans conditions de diplôme. Le recrutement à l’entrée se fait par le biais d’épreuves écrites (français et arithmétique) puis ensuite par un oral d’admission.