Table des matières
Comment faire sécher les glands?
Étalez vos glands en une seule couche sur une plaque de cuisson munie d’un couvercle. Placez les glands dans le four préchauffé. Laissez la porte du four légèrement entrouverte. L’humidité pourra ainsi quitter les glands à mesure qu’ils sèchent.
Comment conserver les glands?
Une fois votre récolte faite, gardez là dans une cagette ou un sac en toile le temps que les glands sèchent un peu mais ne les laissez pas trop à l’air libre, ils se conserveront alors mal. Mélangés à du sable ou des feuilles mortes, ils se conserveront dans le bas du réfrigérateur durant quelques mois.
Comment conserver des glands pour décoration?
Une couche sur une plaque de cuisson et on fait sécher pendant une ou deux heures à 250 F. On surveille, on les bouge un peu, pour ne pas qu’ils brûlent. Ça tue tous les indésirables qui pourraient s’y trouver. Ça permet de conserver les glands très longtemps.
Pourquoi les glands ont été utilisés pour survivre à la disette?
Si les glands ont été utilisés pour survivre aux périodes de disette, cela s’explique aisément compte tenu notamment de leur niveau calorique (390kcal/100 g). Ils sont surtout riches en glucides (amidon) à près de 50\%, ainsi qu’en lipides (24 à 30\%) et pauvres en protéines (6 à 7\%).
Est-ce que le gland faut cuire ou non?
En fait selon les glands, il faut cuire ou non. Certains chène du sud portent des glands très doux que l’on peut manger sans cuisson, mais ce n’est effectivement pas le cas de tous. En général le gland c’est comme la patate, toxique avant cuisson.
Est-ce que le gland est toxique avant la cuisson?
En général le gland c’est comme la patate, toxique avant cuisson. Sinon en fait le truc c’est pas de cuire longtemps, mais de faire plusieurs eaux de cuisson. Et il faut hacher les glands pour faire moins d’eau de cuisson.
Est-ce que les glands sont crus?
Eh bien c’est très bon. Les glands ont un goût de terre et de noisette, comme des petites châtaignes, un peu plus brutes. Cru, ce n’est pas mangeable : « Un gland frais a un goût de cérumen. Il fait se froncer la langue, dessèche la bouche et laisse une amertume qui demeure longtemps après qu’on l’a recraché. » [2]