Comment faire sa demande de naturalisation?

Comment faire sa demande de naturalisation?

Vous devez vous adresser à la plateforme de naturalisation qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes de naturalisation, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR. Cliquez sur la carte interactive des plateformes de naturalisation pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Quel genre de questions sont posées pour l’obtention de la nationalité française?

Lors de cette entrevue, plusieurs types de questions peuvent être posées au candidat : Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française? Quels sont vos objectifs dans la vie? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an?

LIRE AUSSI :   Comment le Libre-echange Permet-il la croissance economique?

Où déposer son dossier de demande de naturalisation?

Les dossiers de demande de naturalisation doit être envoyé par courrier ou déposé à la Préfecture suivant les régions. Il faut obligatoirement indiquer, sur l’enveloppe, le service « Plateforme de naturalisation« . Attention, aucun dossier ne doit être envoyé par mail. Les régions sont classées par ordre alphabétique.

Pourquoi je veux obtenir la nationalité française?

Pourquoi voulez-vous devenir Français? votre accroche à la culture française, son art de vivre et sa langue. votre adoption des coutumes françaises (fêtes, plats,…). prouver votre intégration à travers la nationalité française de votre entourage : conjoint(e), famille, amis et collègues.

Quels sont les délais de la naturalisation française?

Les délais de réponse des administrations sont suspendus jusqu’au 23 juin 2020 inclus. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions liées à la régularité de votre séjour en France, à votre intégration dans la communauté française, etc.

LIRE AUSSI :   Ou se baigner en Argentine?

Est-ce que la naturalisation est recevable?

Lorsque le préfet estime que la demande est recevable et qu’il y a lieu d’accorder la naturalisation, le dossier est transmis au ministre chargé des naturalisations. Celui-ci pourra procéder à tout complément d’enquête qu’il juge utile, portant sur la conduite et le loyalisme de l’intéressé.

Comment remplir la déclaration de la nationalité française?

Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753. Demande d’acquisition de la nationalité française par naturalisation ou réintégration. Cerfa n° 12753*03 – Ministère chargé de l’intérieur.

Est-ce que le téléservice de naturalisation française est mis en place?

Un arrêté du 30 juillet 2021 indique qu’un téléservice de demande de naturalisation française est mis en place à partir du 5 août 2021 dans plusieurs départements. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique.