Comment faire pour soigner la teigne?

Comment faire pour soigner la teigne?

Le traitement des teignes repose sur l’administration orale d’antifongiques ou antimycosiques pendant plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants. Certaines formes sont plus difficiles à traiter comme celle due à Trichopyton tonsurans.

Quelles sont les caractéristiques de la teigne?

La teigne est une atteinte du follicule pileux et du poil par certains champignons dermatophytes, visible chez l’enfant entre 3 et 12 ans. Elle se manifeste par « des dépilations à bord nets, rondes, rarement prurigineuses (démangeaisons), et parfois suppurées, avec formation ou pas d’une croûte ».

Quel est le nom de la teigne?

La teigne est une mycose infectant les cheveux ou les poils. Elle est due à des champignons appelés « dermatophytes ». On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties du cuir chevelu. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle est très contagieuse.

Quel sont les risques quand on a des teignes?

Les risques quand on a des teignes sont la contagiosité, l’infection de la teigne, la perte de cheveux avec le risque esthétique. « Le traitement des teignes peut prendre plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants », insiste la spécialiste.

LIRE AUSSI :   Comment feliciter une future maman?

Quel sont les symptômes de la teigne?

Symptômes de la teigne. Les signes de la teigne varient en fonction du type de teigne. Les teignes tondantes sont les plus fréquentes. Elles forment des plaques sans cheveux relativement grandes (de 1 à 3 cm) de pourtour net et qui, la plupart du temps, ne sont pas inflammatoires (ni rouges, ni gonflées).

Est-ce que la teigne affecte l’être humain?

L’infection peut toucher aussi bien l’être humain que les animaux comme le chien, le chat et le cheval. La teigne est la zoonose non transmise par les aliments la plus fréquente. Elle touche davantage les enfants que les adultes.