Table des matières
Comment faire pour se marier ailleurs que dans sa commune?
Si vous vous marriez dans une commune différente de celle où vous êtes domicilié, votre courrier doit être envoyé à la mairie dans laquelle vous comptez faire célébrer votre mariage. Vous devez l’adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue.
Comment se marier dans une autre mairie que la sienne?
Vous pouvez avoir recours à l’article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Comment obtenir une dérogation de mariage?
La loi veut que le mariage soit célébré dans la commune de l’un des deux époux. Néanmoins, il est possible d’écrire une lettre à la mairie pour demander une exception pour vous. Sachez toutefois que l’accord n’est pas systématique. Il vaut mieux privilégier les petites communes aux grandes villes.
Quand peut-on se marier dans la mairie?
On peut se marier dans la mairie : du domicile habituel de l’un ou de l’autre des futurs mariés de la nouvelle résidence de l’un des deux si elle date d’au moins 1 mois A noter que certaines mairies acceptent que le mariage ait lieu dans la commune de la résidence secondaire d’un des deux futurs époux ou de celle des parents.
Pourquoi se marier à l’église?
Les couples qui se marient à l’église veulent donner une dimension sacrée à leur union. C’est un acte de foi, de croyance envers Dieu. Si pour certains la réponse s’impose d’elle-même, pour d’autres, elle peut déclencher un débat. Le sujet est personnel et dépend des croyances de chacun.
Quel est le jour le plus convoité pour les mariés?
Attention cependant, car, dans les mairies des villes importantes, le samedi étant le jour le plus convoité, les mariés pourront avoir l’impression d’un mariage « à la chaîne », surtout lors des mois de mai, juin et juillet.
Est-ce que le mariage doit être célébré dans la commune?
Or, la loi et plus précisément les articles 165 et 166 du Code Civil, stipule que le mariage doit être célébré dans la commune où l’un des deux époux a élu domicile ou bien dispose d’un lieu de résidence depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.